mardi 23 avril 2024
AccueilActualitésSociétéCrash d’un hélicoptère de Monacair — Décès de Viacheslav Taran : son épouse...

Crash d’un hélicoptère de Monacair — Décès de Viacheslav Taran : son épouse dénonce des « mensonges »

Publié le

Olga Taran, épouse de Viacheslav Taran, décédé le 25 novembre 2022 dans un crash d’hélicoptère de l’entreprise Monacair sur les hauteurs de Villefranche-sur-Mer, a publiquement démenti des allégations portées à l’encontre de son mari par un média ukrainien, qui l’accuse de blanchiment d’argent et d’espionnage, pour le compte du gouvernement russe.

Après le décès du résident monégasque Viacheslav Taran dans le crash d’un hélicoptère de l’entreprise Monacair sur les hauteurs de Villefranche-sur-Mer, son épouse, Olga Taran, connue à Monaco comme la fondatrice et rédactrice en chef du magazine HelloMonaco, s’est exprimée à travers son média au sujet d’allégations portées, selon elle, à l’encontre de son mari, disparu le 25 novembre 2022. Le 30 novembre 2022, Olga Taran a alerté ses lecteurs quant aux présomptions de blanchiment d’argent et d’espionnage de Viacheslav Taran rapportées par un média ukrainien : « J’ai perdu un mari aimant, mais aussi le père de nos trois enfants. La douleur liée à sa perte est insupportable, mais il est encore plus difficile de rester silencieuse lorsque quelqu’un répand des mensonges à l’encontre de mon époux Viacheslav, écrit Olga Taran sur le site Internet de HelloMonaco. Le site d’informations ukrainien UNIAN.net a publié un article rapportant que mon mari était milliardaire, et qu’il était impliqué dans des affaires de blanchiment d’argent pour le compte d’élites russes. Pour couronner le tout, ce site raconte qu’il était aussi espion à la solde des autorités russes. Tout ceci est un ignoble mensonge. Mon mari n’a jamais noué aucune connexion avec le gouvernement russe, ni partagé quelconque affiliation politique. Il a quitté la Russie en 2008 pour se consacrer au développement de son activité. » Pour rappel, Viacheslav Taran était le président et fondateur du groupe Libertex, une plateforme de courtage en ligne, spécialisée dans les échanges de crypto-monnaies.

Viacheslav Taran Hello monaco
« Tous ceux qui ont connu Viacheslav, notamment toute la communauté monégasque, savent que toutes ces histoires sont absolument fausses. » Olga Taran. Epouse du résident monégasque Viacheslav Taran.

Monacair a assuré qu’elle venait d’effectuer la révision des « 600 heures » de l’appareil H130 T2, une révision considérée comme majeure. Elle a également confirmé à la presse qu’un troisième passager avait annulé son vol sur le même appareil, en dernière minute

« Ces histoires sont absolument fausses »

Olga Taran ajoute également que « depuis 2014, [son] défunt mari a constamment œuvré pour la fondation caritative changeonelife.ua dès ses débuts. Quand la guerre a éclaté, Viacheslav et ses amis ont aussi créé pristaniste.me, une autre fondation caritative destinée aux réfugiés de guerre ukrainiens du Montenegreo, qui a accueilli ses premiers réfugiés le 5 mars 2022, et qui continue d’aider activement les populations ukrainiennes en détresse ». Citant des journalistes des journaux britanniques Daily Mail et de The Sun, Olga Taran poursuit : « Cette allégation à l’encontre de Viacheslav est donc injuste, car il a toujours soutenu le peuple ukrainien à travers ses bonnes œuvres, notamment les enfants qui ont perdu leurs parents. Je demande donc expressément aux journalistes occidentaux qui ont cité UNIAN.net d’arrêter de colporter ces mensonges […]. Mes enfants sont déjà victimes de harcèlement à cause de ces allégations, et je m’inquiète pour leur sécurité. » Avant de conclure : « Tous ceux qui ont connu Viacheslav, notamment toute la communauté monégasque, savent que toutes ces histoires sont absolument fausses. Merci de ne pas ternir sa mémoire. Nous n’avons toujours pas pu récupérer son corps, à cause des besoins de l’enquête, et chaque jour qui passe est à l’origine d’une douleur insoutenable. »

« Le site d’informations ukrainien UNIAN.net a publié un article reportant que mon mari était milliardaire et qu’il était impliqué dans des affaires de blanchiment d’argent pour le compte d’élites russes »

Olga Taran. Epouse du résident monégasque Viacheslav Taran

Le pilote était expérimenté

Ce crash d’hélicoptère, dont l’origine demeure encore inconnue [Monaco Hebdo bouclait ce numéro le 6 décembre 2022 — NDLR] a également coûté la vie du pilote Nicolas Geslin, qui s’apprêtait à fêter ses 35 ans le 15 décembre 2022, comme l’ont rapporté nos confrères de Nice-Matin. Marié, sans enfant, cet Azuréen cumulait 2 300 heures de vol. Il était passé par les compagnies Héli Air Monaco, Fly Pictures, et Azur Hélico, avant de piloter pour Monacair, à partir de 2019. Monacair a présenté ses condoléances aux familles via un communiqué, ainsi que le gouvernement princier, qui a tenu à exprimer « auprès des familles des victimes, ainsi que de l’ensemble du personnel de la société de transport monégasque, sa plus vive émotion, et s’associe à la douleur causée par cette tragédie. Exprimant la solidarité de la population monégasque, le gouvernement adresse ses plus sincères condoléances aux familles touchées par ce drame, et leur apporte son soutien en ces tristes moments ».

La compagnie a aussi assuré qu’elle venait d’effectuer la révision des « 600 heures » de l’appareil H130 T2, une révision considérée comme majeure. Elle a également confirmé à la presse qu’un troisième passager avait annulé son vol sur le même appareil, en dernière minute. Pour rappel, cet hélicoptère est parti de Lausanne, en Suisse, et revenait vers Monaco dans de bonnes conditions météo, à savoir peu de vent et un ciel dégagé. L’appareil volait à 80 nœuds, soit 147 km/h au moment du crash, selon les enquêteurs. La section de recherche des transports aériens de Roissy a été mobilisée sur place. Les auditions se poursuivent, y compris à Lausanne, pour tenter de mieux comprendre les circonstances de ce crash.