jeudi 25 avril 2024
AccueilActualitésSociétéMariages civils : un été record à Monaco

Mariages civils : un été record à Monaco

Publié le

Après deux années perturbées par la pandémie de Covid-19, le nombre de mariages civils a atteint des niveaux records pendant l’été 2022, en principauté.

Après deux années de reports liés à la crise sanitaire, les unions civiles sont reparties de plus belle cette année en principauté. Ainsi, entre le 1er janvier 2022 et le 31 août 2022, 150 mariages ont été célébrés en mairie, dont 66 pour le seul mois de juin 2022.

Boom des mariages en principauté

Cette reprise d’activité a fait évidemment  fait le bonheur des professionnels du secteur, soulagés de sortir la tête de l’eau, après deux années au ralenti. Et moins celui du service de l’état civil monégasque, qui a vu les dossiers s’empiler depuis le début de l’année 2022. « Il y a une tendance joyeuse, ça fait du bien », nous confiait au début du mois de juin 2022 Françoise Gamerdinger, adjointe au maire, déléguée au service de l’état civil – nationalité, ravie de revoir les pétales et autres confettis recouvrir le parvis de l’hôtel de ville. Face à cette forte demande, la mairie de Monaco a d’ailleurs dû se creuser les méninges pour satisfaire le plus grand nombre, en proposant notamment des mariages en semaine, et plus seulement, les vendredis ou les samedis, habituellement privilégiés par les futurs mariés. Cet engouement se traduit en chiffres par 150 unions civiles célébrées depuis le début de l’année 2022. Parmi elles, 95, soit près des deux tiers, l’ont été au cours des trois derniers mois : 66 mariages en juin 2022, 19 en juillet 2022 et 10 en août 2022. À titre de comparaison, les deux étés précédents 2020 et 2021, certes marqués par la crise sanitaire, avaient totalisé 127 unions civiles pour la période allant de juin à août : 69 célébrations en 2021 et 58 en 2020 (voir les chiffres, par ailleurs).

Un effet Covid, mais pas que

Mais alors, comment expliquer ce boom des mariages sur le territoire national ? Interrogée à ce sujet par Monaco Hebdo en juin 2022, Françoise Gamerdinger avait avancé plusieurs pistes. La première était évidemment sanitaire. Compte tenu des restrictions liées à la pandémie de Covid-19 (port du masque, distanciation, limitation du nombre d’invités…), de nombreux couples ont, en effet, préféré reporter leur union pour la célébrer dans les meilleures conditions, et avec le plus grand nombre possible cette année. Une autre explication, plus religieuse cette fois-ci, voulait que « ceux qui respectent les règles de l’église ne se marient pas en mai, parce que c’est le mois de la Vierge. Et en avril, c’est encore un peu tôt. C’est la raison pour laquelle un report sur le mois de juin est toujours assez fréquent ». Mais cette année, les motivations étaient aussi administratives, pour certains. En effet, depuis le 1er juillet 2022, le délai d’obtention de la nationalité par mariage est passé de 10 à 20 ans pour les conjoints de Monégasques. Une évolution de la législation qui a conduit quelques couples à se dire « oui » plus tôt que prévu. Les chiffres sont d’ailleurs éloquents, puisqu’au mois de juin 2022, soit un mois avant l’entrée en vigueur de la loi, 66 mariages civils ont été célébrés, dont 46 concernaient une personne de nationalité monégasque et une personne de nationalité étrangère. La tendance s’est ensuite nettement infléchie les deux mois suivants, avec au total 6 mariages (5 en juillet 2022 et 1 en août 2022), concernant au moins une personne de nationalité monégasque et une de nationalité étrangère en juillet et août 2022. S’il est évidemment impossible de connaître les motivations des époux, et donc de quantifier précisément l’ampleur du phénomène, l’effet « accélérateur » ou « déclencheur » de la loi ne peut en tout cas pas être ignoré.

À Monaco, le boom des mariages civils en chiffres

Nombre de mariages célébrés en juin 2022 : 66 dont :

• 46 concernaient une personne de nationalité monégasque et une personne de nationalité étrangère ;
• 20 concernaient 2 personnes de nationalité étrangère ;
• Aucun mariage concernait deux personnes monégasques.
Nombre de mariages célébrés en juin 2021 : 25.
Nombre de mariages célébrés en juin 2020 : 21.

Nombre de mariages célébrés en juillet 2022 : 19 dont :

• 5 concernaient une personne de nationalité monégasque et une personne de nationalité étrangère ;
• 2 concernaient 2 personnes de nationalité monégasque ;
• 12 concernaient 2 personnes de nationalité étrangère.
Nombre de mariages célébrés en juillet 2021 : 25.
Nombre de mariages célébrés en juillet 2020 : 22.

Nombre de mariages célébrés en août 2022 : 10 dont :

• 1 concernait une personne de nationalité monégasque et une personne de nationalité étrangère ;
• 9 concernaient 2 personnes de nationalité étrangère ;
• Aucun mariage concernait 2 personnes de nationalité monégasque.
Nombre de mariages célébrés en août 2021 : 19.
Nombre de mariages célébrés en août 2020 : 15.

Source : chiffres officiels fournis par le service de l’état civil-nationalité de la mairie de Monaco.