samedi 20 avril 2024
AccueilActualitésSociétéMariage princier?: J-85

Mariage princier?: J-85

Publié le

Alain Ducasse
Alain Ducasse © Photo Françoise Nicol.

Certaines informations commencent à filtrer sur l’organisation du mariage princier. On parle même d’Alain Ducasse comme chef du repas de gala…

Le compte à rebours est lancé. Il reste moins de 90 jours avant le mariage princier. Pour le comité d’organisation, les réunions hebdomadaires s’intensifient. Invitations, décoration de la place, mise en place de concerts populaires, dont le son et lumières de Jean-Michel Jarre le 1er juillet à 22h30, sur le port. Jusqu’à présent, les informations étaient livrées au compte-gouttes. On peut aujourd’hui commencer à imaginer le déroulé (voir ci-contre) de ces deux jours de fête. Deux journées, les 1er et 2 juillet, qui seront d’ailleurs fériées. Ce qui ne veut pas dire pour autant que les commerces et restaurant devront baisser rideau. Au contraire?: ils seront autorisés à rester ouverts. Car l’idée du palais est bien de faire participer la population à cet événement festif. Bains de foule, cocktail dinatoire pour les Monégasques, réception sur le port pour les résidents, concert gratuit ouvert aux communes limitrophes… On pourrait bien retrouver l’ambiance chaleureuse du 12 juillet 2005, où l’ensemble de la population avait été associé à l’avènement du prince Albert.

Ducasse aux manettes??

Pour ce qui est des détails du mariage, il faudra patienter encore. Combien de chefs d’Etat et de têtes couronnées assisteront au mariage religieux?? Carla Bruni-Sarkozy, qui a longtemps résidé à Monaco, viendra-t-elle au bras de son époux à la cérémonie?? A l’heure où nous bouclions ces lignes, le service de presse de l’Elysée ne s’était guère prononcé. En revanche, le nom du chef néo-Monégasque Alain Ducasse revient souvent… pour concocter le repas du mariage princier. Pas étonnant pour ce spécialiste de la cuisine méditerranéenne qui a créé en 1987 le Louis XV, à l’Hôtel de Paris, avant d’édifier un véritable empire de la restauration et de l’hôtellerie à travers la planète.

Squelettes suspendus

C’est au musée océanographique que se dégustera ce repas gastronomique. Un musée en pleine rénovation. Le jour J, « la salle centrale et les latérales (salles de la baleine et Albert Ier) du premier étage seront prêtes à accueillir le repas de gala », indique ainsi Thierry Piguet, directeur du patrimoine et conservateur de l’Institut océanographique. Avec un retour aux couleurs d’origine?: bleu pour la salle centrale et « beige pierre » pour les latérales. « Le plus gros du travail sera de vider les parties basses des salles. Toute l’exposition Albert?Ier sera concentrée dans les mezzanines », indique le conservateur. S’il n’est pas question de vider le musée, il faut faire de la place?: « Les collections qui sont stockées en entrepôt – et qui feront, par la même occasion, l’objet d’un recollement – sont celles qui étaient entreposées dans les meubles tiroirs et qu’on ne voyait pas. Tout ce qui est dans les vitrines restera visible », souligne Thierry Piguet. Avant de lever le voile sur l’ambiance qui règnera dans le musée?: « Dans la salle de la baleine, des squelettes seront suspendus. Un spécialiste en ostéologie, Marc Benoit, s’est occupé de les solidifier. Aujourd’hui, on attend juste de mettre en place une nouvelle scénographie. Les requins naturalisés seront également suspendus tout comme les scaphandres de Klingert et pieds-lourds ». Quant au bal des mariés, il se déroulera dans la salle de conférences vidée de ses chaises. L’occasion pour les invités de comtempler le blason des Grimaldi redécouvert lors des travaux de rénovation du musée en 2010. Un blason de 2 mètres de diamètre. A imaginer, en ce jour spécial, au côté du monogramme du couple princier, A&C. Un monogramme que l’on retrouvera également à partir de mai sur les mugs, assiettes, livres et DVD. Bref sur tous les produits dérivés inspirés du mariage princier.

Charlène Wittstock catholique
C’est un communiqué princier qui l’a annoncé?: « Mademoiselle Charlène Wittstock qui professe la foi chrétienne, a été admise par une décision libre et personnelle, à la pleine communion dans l’Eglise catholique. » Une décision qui devrait faire cesser les questions sur ses relations avec le catholicicisme, religion d’Etat à Monaco.

Le programme

Le programme des 1er et 2 juillet a été annoncé par le palais le 4 avril dernier.

VENDREDI 1er JUILLET

17h?: C’est à la salle du Trône du palais princier qu’aura lieu le mariage civil, célébré par Philippe Narmino, président du Conseil d’Etat et officier d’état civil de la famille souveraine, en présence d’une cinquantaine de personnes. Les Monégasques pourront suivre la cérémonie sur écrans géants place du Palais.

17h50?: A l’issue de la cérémonie, le couple princier apparaîtra au balcon de la salle des Glaces afin de saluer les Monégasques.

18h?: Un cocktail dînatoire sera offert aux Monégasques – qui recevront les invitations en avril – sur la place du Palais.

A cette occasion, le Maire remettra le cadeau des Monégasques au couple princier. Pour les autres présents, le palais a indiqué que « le couple princier ne souhaite pas recevoir de cadeaux mais il aimerait que des dons soient versés au profit de fondations et d’associations. Les affectations des sommes reçues sur les comptes ouverts à cet effet seront communiquées au mois de septembre. »

20h?: Les résidents de la Principauté seront conviés à une réception sur le Port.

22h30?: Concert offert par le couple princier sur le port Hercule?: le son et lumière de Jean-Michel Jarre (parkings gratuits).

SAMEDI 2 JUILLET

17h?: Le mariage religieux, célébré par Monseigneur Barsi, se déroulera dans la cour d’honneur du palais. Charlène Wittstock avancera au bras de son père, sur un tapis rouge, de la caserne des Carabiniers jusqu’à l’autel. Les portes du palais resteront ouvertes. Sur la place du palais, 3?500 personnes environ pourront assister, assises, à la cérémonie retransmise sur écrans géants.

18h30?: Le couple princier se rendra à l’église Sainte-Dévote en Lexus afin que la princesse y dépose son bouquet. Le public pourra se positionner tout au long du parcours. Des écrans géants seront disposés en principauté afin de permettre au plus grand nombre de suivre la cérémonie religieuse et le parcours du couple princier.

21h00?: Le dîner officiel, qui sera suivi d’un bal, aura lieu au musée océanographique.

Minuit?: Un feu d’artifice clôturera ce dîner. Diverses ambiances musicales animeront la soirée.