vendredi 19 avril 2024
AccueilActualitésSociétéLlorca débarque !

Llorca débarque !

Publié le

Alain LLorca
Alain LLorca © Photo JC Vinaj- Isopress

Alain Llorca, un des chefs les plus célèbres de la région PACA, dont la réputation n’est plus à faire, a décidé de s’implanter à Monaco. Face à la mer, le Café Llorca est pratiquement ouvrira ses portes au Grimaldi Forum le 17 décembre.

Par Noémie Montalbano.

Alors que les papillons de nuit pleurent la fermeture du Karé(ment), les gourmets se réjouissent. Le célèbre chef aux deux étoiles Michelin Alain Llorca, qui a fait les beaux jours de l’hôtel Negresco de Nice et du Moulin de Mougins ouvre son concept Café Llorca au Grimaldi Forum. Un concept qu’il avait initié dès 2007 à Vallauris.

En plein cœur du Larvotto, avec sa vue exceptionnelle sur la mer, l’emplacement était « une opportunité » pour le chef?: « Monaco a une image de marque exceptionnelle, c’est une ville différente de celles qui l’entourent, il fallait sauter sur l’occasion. » Même si dans le passé, Alain Llorca n’avait jamais vraiment pensé à ouvrir un établissement en Principauté, il sait de quoi il parle. Au début des années 1990, il a travaillé pendant deux ans aux côtés d’Alain Ducasse.

Le mot d’ordre?: flexibilité

La décoration et l’aménagement du restaurant ont été confiés à l’architecte français Jean-Michel Wilmotte, qui a réalisé, entre autres, le musée d’art contemporain de Pékin.

Pour le café Llorca, « le mot d’ordre était la flexibilité, car le restaurant sera ouvert le midi et le soir il sera réservé à l’évènementiel comme des banquets ou des cocktails dinatoires donc il fallait pouvoir bouger, moduler », précise Alain Llorca. Ainsi, dans un décor très contemporain, le Café Llorca pourra accueillir entre 150 et 200 personnes le midi, et jusqu’à 1?000 le soir, entre deux bars intérieurs, un autre extérieur faisant face à la Méditerranée. Sans oublier l’espace VIP pour l’organisation des évènements privés ou professionnels. En ce qui concerne la clientèle, le chef étoilé préfère dire qu’il vise « toutes catégories de clientèle ». Mais si le service du midi est aussi rapide qu’annoncé, les employés de bureaux pourraient y trouver leur bonheur.

Plats du jour et tickets resto

Côté gustatif, d’après Alain Llorca, l’intérêt « est d’offrir une cuisine de marché, féminine, fruitée, tout en faisant attention à ce qui est servi et en restant dans une gamme de prix pas très hautes. » Le but n’est donc pas de faire de la grande cuisine gastronomique. Mais d’avoir un fil conducteur « fraicheur et méditerranée ». Si Alain Llorca et son équipe planchent encore sur la concoction du menu, le chef évoque quand même quelques-unes de ses idées?: soupe de crevette et volaille à la citronnelle, salade de volaille au curry et aux pommes Granny Smith. « Il y aura une carte fixe, du marché, mais qui sera réduite, et elle changera pratiquement toutes les semaines en fonction des produits, mais les clients pourront trouver aussi un plat du jour différent chaque jour à 11 euros », prévient Alain Llorca. Et toujours dans un souci de service plus rapide, les clients seront eux-mêmes amenés à choisir leurs desserts dans une vitrine à pâtisseries. Vitrine qui sera préalablement remplie d’une quinzaine de douceurs en tout genre?! Enfin, histoire de ravir encore plus les futurs clients gourmands, le Café Llorca acceptera les tickets restaurants. La preuve que la cuisine d’un chef doublement étoilé peut être simple et abordable. Rendez-vous le 15 décembre pour l’inauguration, sur invitation. Ou le 17 décembre pour tous publics.