vendredi 29 mars 2024
AccueilActualitésSociétéL’extension de l’aéroport de Nice validée

L’extension de l’aéroport de Nice validée

Publié le

Le tribunal administratif de Marseille a tranché. Sauf appel, l’extension envisagée pour l’aéroport de Nice, dont l’Etat monégasque est actionnaire depuis juillet 2017, sera construite.

Ces travaux vont permettre d’agrandir le terminal 2 de l’aéroport de Nice. Deux bâtiments de 25 000 m2 supplémentaires seront bâtis sur l’emprise foncière existante, avec six salles d’embarquement et une salle pour les bagages, ce qui doit permettre d’accueillir 3,5 millions de passagers en plus. Objectif : atteindre 18 millions de voyageurs d’ici 2025-2030. Avant la pandémie de Covid-19, cet aéroport a vu défiler 14,5 millions de passagers. Un recours en annulation contre le permis de construire avait été lancé par le Collectif citoyens 06, le Collectif associatif pour des réalisations écologiques (Capre) 06, et France Nature Environnement (FNE) 06. Sur Twitter, le Collectif citoyens 06 a estimé le 3 octobre 2022 que le «ce jugement va manifestement à l’encontre de toutes les alertes climatiques et des appels à la sobriété». Avant d’ajouter le lendemain : «Le réchauffement climatique a gagné ! + 28 millions de tonnes de CO2 sur les 30 ans à venir. C’est la victoire des intérêts privés sur l’intérêt général ». Depuis deux ans, une bagarre juridique oppose les pro et les anti extension du terminal 2 de cet aéroport. Le Collectif citoyen 06 estime que cette extension aura pour conséquence l’émission de 200 000 tonnes de CO2 supplémentaires par an.

Pour le Collectif citoyens 06, «le réchauffement climatique a gagné ! + 28 millions de tonnes de CO2 sur les 30 ans à venir. C’est la victoire des intérêts privés sur l’intérêt général »

« CO2 »

Interrogé par 20 Minutes mi-septembre 2022, le porte-parole des aéroports de la Côte d’Azur indiquait ne pas être en mesure de « quantifier les émissions de CO2 générées par l’extension du terminal ». Il a également assuré que ces travaux ne provoqueraient pas la création « de nouvelles pistes » ou de davantage « de places de parking », tout en indiquant que « rien ne serait fait pour faire venir davantage d’avions » à Nice.

L’aéroport de Nice souligne que le jugement rappelle les « fondamentaux du projet et ne retient évidemment pas un certain nombre de contre-vérités. Ainsi, le jugement souligne que « le projet n’a pas pour effet d’accroitre de façon sensible et certaine le trafic aérien » »

Dans un communiqué publié le 3 octobre 2022, l’aéroport de Nice souligne que le jugement rappelle les « fondamentaux du projet et ne retient évidemment pas un certain nombre de contre-vérités. Ainsi, le jugement souligne que « le projet n’a pas pour effet d’accroitre de façon sensible et certaine le trafic aérien » ». En juin 2017, l’Etat monégasque a annoncé avoir acheté 12,5 % du capital d’Azzurra Aeroporti, l’actionnaire majoritaire d’Aéroports de la Côte d’Azur qui gère les aéroports de Nice-Côte d’Azur, de Cannes Mandelieu et du Golfe de Saint-Tropez. Le montant de la transaction a alors été estimé entre 130 et 135 millions d’euros.