jeudi 28 mars 2024
AccueilActualitésSociétéTrains bondés, routes engorgées… Les premiers signaux d’alerte, avant la pleine saison

Trains bondés, routes engorgées… Les premiers signaux d’alerte, avant la pleine saison

Publié le

En raison du tournoi de tennis, qui se déroule jusqu’au 16 avril 2023 au Monte-Carlo Country Club, la principauté fait face à un afflux de visiteurs que les rails et les routes peinent à absorber. Une situation qui interpelle et inquiète, alors que la saison estivale ne fait que commencer.

Depuis samedi 8 avril et jusqu’à dimanche, la principauté vit au rythme de la balle jaune avec l’ouverture du Masters 1 000 de Monte-Carlo. Chaque jour, quelque 15 000 personnes affluent du côté du Monte-Carlo Country Club pour assister aux matches de leurs idoles provoquant d’importants bouchons aux portes de la ville. Mais aussi en gare où spectateurs, pendulaires et touristes de passage doivent jouer des coudes pour parvenir à monter dans les trains bondés. Une situation inconfortable qui interpelle et inquiète, alors que le Grand Prix et la saison estivale pointent le bout de leur nez.

Pagaille sur le rail

Depuis maintenant plusieurs semaines, les pendulaires vivent au gré des perturbations sur le réseau SNCF. Entre grèves, intempéries et incidents techniques… les milliers de Français et d’Italiens qui se rendent chaque jour à Monaco ont dû prendre leur mal en patience. Et cela, sans qu’aucun grand événement d’envergure n’ait encore eu lieu en principauté. Lors du dernier salon anti-aging qui a rassemblé plus de 10 000 participants du 30 mars au 1er avril 2023, les bouchons se sont multipliés rendant l’accès à la principauté particulièrement difficile. Une affluence que les trains n’ont pu absorber. Le Masters 1 000 de Monte-Carlo, sans commune mesure avec l’événement dédié à la médecine esthétique, promettait donc de mettre une nouvelle fois les nerfs des usagers à rude épreuve. Et comme redouté, la pagaille est bien au rendez-vous. Car, malgré les appels répétés des autorités à privilégier les transports en commun, aucun dispositif particulier n’a été mis en place par la SNCF, si ce n’est l’ajout d’une halte spécifique « Monte-Carlo Country Club » entre les gares de Monaco et Roquebrune-Cap-Martin.

Lire aussi : Département de l’équipement, de l’environnement et de l’urbanisme « Le plan de transport reste inchangé »

Pas plus de trains en circulation donc, ni de rames supplémentaires pour répondre à l’augmentation de la fréquentation. Aucune adaptation non plus au niveau des horaires avec une fin de service à 21 h en semaine. Résultat, les trains déjà saturés en temps normal affichent complets, ce qui génère parfois quelques tensions sur les quais aux heures de pointe.

Pas plus de trains en circulation donc, ni de rames supplémentaires pour répondre à l’augmentation de la fréquentation. Aucune adaptation non plus au niveau des horaires avec une fin de service à 21 h  en semaine. Résultat, les trains déjà saturés en temps normal affichent complets, ce qui génère parfois quelques tensions sur les quais aux heures de pointe

Les routes congestionnées

Du côté de la route, le constat n’est guère réjouissant. Les files de véhicules aux entrées de la ville sont fréquentes, entraînant des congestions, qui exaspèrent usagers et élus du Conseil national. Ces derniers ont formalisé leur mécontentement et soumis quelques propositions au gouvernement dans un communiqué diffusé vendredi 7 avril 2023. « Préoccupés par l’impact sur la circulation que génèrent les opérations immobilières en cours et l’organisation des Grands Prix et du salon Top Marques, les élus ont demandé à disposer d’informations détaillées concernant les modifications de flux de circulation envisagées pour assurer au mieux la préparation et la bonne tenue de ces évènements importants pour Monaco ». Les conseillers nationaux soumettent entre autres l’idée d’utiliser le tunnel « descendant » dans le sens montant, en fin d’après-midi, afin de mieux désengorger la principauté aux heures de pointe. Ou encore d’utiliser le boulevard du Larvotto à double sens afin de mieux diviser les flux de circulation, notamment vers l’axe stratégique de la « dorsale », pour ainsi éviter, autant que possible, la congestion du trafic automobile à l’est de la principauté. À l’orée d’une saison estivale qui s’annonce prometteuse, la question de la mobilité n’a pas fini d’alimenter les inquiétudes de tous les professionnels du pays.