jeudi 25 avril 2024
AccueilActualitésSociétéLa Cour d'honneurse met sur son 31

La Cour d’honneur
se met sur son 31

Publié le

La Cour d'honneur
© Françoise Dumas -­ Anne Roustang Marcadé 2011

Avec la transformation de la salle Garnier de l’Opéra de Monte-Carlo, Françoise Dumas, Anne Roustang et François Marcadé s’occupent également de la cour d’honneur. C’est là, au sein-même du Palais, que sera célébré le mariage religieux du prince et de Charlene Wittstock le 2 juillet prochain.

Propos recueillis par Aline Lambert.

Monaco Hebdo?: Comment la cour d’honneur va-t-elle être agencée??

Dumas, Roustang et Associés?: Nous avons toujours gardé à l’esprit qu’il nous était demandé de recréer dans la cour d’honneur du Palais une « église » propice à la prière et au recueillement pour célébrer la messe du mariage princier, en essayant de faire oublier le dispositif nécessaire à la diffusion télé. Tout d’abord, afin de rendre la cour d’honneur « ombragée » pour le confort des invités, nous l’avons recouverte d’un toit éphémère de plus de 2?000 m2. Sous ce toit, d’élégants vélums blanc cassé ont été installés pour masquer les infrastructures techniques et donner une impression de plénitude à la cour, propre à une cérémonie religieuse. D’autre part, cette installation va nous permettre de contrôler la lumière afin que les images TV aient une luminosité constante et ne soient pas perturbées, même par l’ombre d’un nuage. Le sol de la cour a été recouvert d’un plancher sur trois niveaux qui permettra d’installer les chaises, donnant ainsi une bonne visibilité à tous les invités. Deux séries de gradins sont prévues pour la centaine d’artistes, choeurs, maîtrise, solistes, organistes, etc. qui vont participer à la messe.

M.H.?: A quoi ressemblera le mobilier??

D.R.A.?: Des éléments de la chapelle du Palais ont été déplacés dans la cour, la croix, l’autel, les deux fauteuils et les deux pries Dieu qui serviront aux Mariés. Des chaises or et argent appelées « Napoléon III » sont prévues pour les autres invités.

M.H.?: Est-ce que les travaux sont compliqués à réaliser??

D.R.A.?: Bien entendu. Nous avons dû établir des plannings de montage et d’intervention très strictes, presque minutés, pour installer et faire cohabiter, au milieu du Palais princier avec son histoire, ses fresques, ses usages, ses occupants… des matériaux de plusieurs tonnes, des grues, des engins de levage et les équipes techniques qui vont avec, tout en respectant les normes de sécurité en vigueur.

M.H.?: Où seront positionnés les musiciens de l’orchestre philharmonique??

D.R.A.?: Les artistes seront situés de chaque côté du grand escalier. Les musiciens de l’orchestre philharmonique à droite en regardant l’autel, sur plusieurs niveaux et dans la galerie d’Hercule, et à gauche, les autres artistes.

M.H.?: Combien d’invités la cour d’honneur peut-elle accueillir??

D.R.A.?: 800 invités sont attendus qui seront installés en arc de cercle derrière les mariés.

M.H.?: Comment les invités seront-ils répartis??

D.R.A.?: Le placement a été établi suivant un « savant mélange » associant les protocoles monégasque, royaux et républicains, sans oublier le protocole de courtoisie. Les invités arriveront en voiture sur la place d’Armes par ordre protocolaire et seront conduits à leur place dans la Cour transformée. Les hautes personnalités placées dans les premiers rangs arriveront en dernier, juste avant la famille princière.