vendredi 29 mars 2024
AccueilActualitésSociétéDernière ligne droite pour le futur FANB

Dernière ligne droite
pour le futur FANB

Publié le

Après deux ans de démolition, la première pierre du futur collège-lycée François-d’Assise-Nicolas-Barré (FANB) a été posée. Il reste deux ans de travaux avant que les huit étages de l’établissement scolaire puissent accueillir quelque 750 élèves.

C’est une cérémonie symbolique qui s’est déroulée sur le site du futur établissement scolaire François-d’Assise-Nicolas-Barré (FANB), mardi 4 octobre, avenue de Roqueville. En ce jour soigneusement choisi de la Saint-François-d’Assise, le Prince Albert II et la Princesse Charlène ont posé la première pierre de ce collège-lycée privé catholique. Une pierre lestée de pièces de monnaie frappées des couleurs de la Principauté et marquées de cette année, dans laquelle a été glissé un parchemin comme témoignage de cette journée. Une pierre bien entendue bénie par l’archevêque de Monaco, Monseigneur Barsi. « [Il] tenait absolument à ce qu’il y ait une commémoration par rapport à notre saint », a expliqué Christine Lanzerini, directrice du secondaire à FANB, à nos confrères de Monaco Info. D’autres officiels sont venus assister à l’évènement : les conseillers de gouvernement Marie-Pierre Gramaglia pour l’équipement, l’environnement et l’urbanisme, et Patrice Cellario pour l’intérieur.

premiere-pierre-fanb-albert-ii-g-luci-direction-de-la-communication-glp-001-1835
© Photo Gaetan Luci / Palais Princier

Huit niveaux

Cette pose de la première pierre était l’occasion de découvrir quelques éléments de l’important chantier opéré par l’entreprise Smetra, qui appartient au groupe Caroli. A la place de l’historique établissement secondaire, qui présentait des signes de fragilité du haut de son centenaire bien tassé, se dressera, à l’horizon du troisième trimestre 2018, le nouveau collège-lycée FANB. La démolition de l’ancien bâtiment — première phase de cette opération estimée à 58 millions d’euros — a débuté en 2014.  Place aujourd’hui à la construction, qui va donc durer deux ans. « La phase démolition est quasiment terminée, et là, c’est le béton qui va commencer à monter. C’est un bâtiment qui, dans sa volumétrie, va monter un petit peu plus haut que l’ancien, jusqu’à huit niveaux », a précisé au micro de Monaco Info Olivier Lavagna, directeur de travaux publics. Conformément aux souhaits du Prince, cette opération s’inscrit dans une démarche de développement durable. L’architecte du projet, Chérif Jahlan, l’a spécialement étudié pour que le futur bâtiment réponde à un certain nombre de normes, notamment en visant la certification Haute qualité environnementale (HQE). De plus, l’entrepreneur s’est engagé, avec la signature de la charte Chantier à faibles nuisances, à réduire au maximum les désagréments générés par les travaux.

premiere-pierre-fanb-albert-ii-g-luci-direction-de-la-communication-glp-001-9807
© Photo Gaetan Luci / Palais Princier

Février 2019

Cette cérémonie « est une étape puisque nous attendons depuis quelque temps cette réunification. Jusqu’à présent nous avons deux sites : le collège qui se trouve sur Monaco-Ville et le lycée qui se trouve sur l’ancienne Annonciade. Dès février 2019, le collège et le lycée trouveront ici leur point d’orgue », s’est félicitée Christine Lanzerini, la nouvelle chef du collège-lycée FANB depuis cette rentrée. Selon les chiffres dévoilés par la direction de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, elle chapeaute actuellement 724 élèves de la sixième à la terminale. Les collégiens et lycéens devraient à nouveau être réunis, au sein de leurs nouvelles classes, dès février 2019. Le nouvel établissement est prévu pour en accueillir 750.