samedi 20 avril 2024
AccueilActualitésSociétéComme une nouvelle lettre à la Poste

Comme une nouvelle lettre à la Poste

Publié le

Christine Callet et Jean-Luc Delcroix
© Photo Monaco Hebdo.

La Poste monégasque teste actuellement un projet baptisé « Poste ta photo » dans son agence de Monte-Carlo.

80?000 lettres en temps normal, 120?000 en période de fin d’année. C’est, en moyenne, le nombre de missives distribuées quotidiennement par la Poste monégasque. Un nouveau type de courrier va s’y glisser progressivement. Le projet baptisé « Poste ta photo » est actuellement en phase de test depuis début janvier à l’agence de Monte-Carlo. « Le client vient avec la carte mémoire de son appareil photo ou sa clé USB. Il peut tirer une photo à partir d’une imprimante spécifique que nous avons installé dans le hall. Ensuite, nous lui offrons le support pour insérer sa carte », explique Christine Callet, responsable du projet. Le « support » se présente comme une banale carte postale. A ceci près qu’elle fait aussi fonction de pochette puisque l’on peut y glisser le cliché tiré depuis l’imprimante. Lorsqu’il reçoit la carte postale, le destinataire peut tirer l’image de Monaco et se servir de la missive comme d’un cadre contenant la photo. Coût de cette nouvelle lettre?: quatre euros hors timbre. « Il est possible également de personnaliser les supports lors d’événements comme le Grand Prix ou la Saint-Valentin. Ce produit intéresse aussi des entreprises qui veulent annoncer leur création », précise Christine Callet. Le concept est importé des Etats-Unis et a été présenté en juin 2011 à la Poste de la Principauté. La société Post-a-Photo, dirigée par Patrick Simpson, en est à l’origine. La Poste monégasque est la première au monde à proposer ce service. Il pourrait être étendu aux autres agences postales de la Principauté.

16 millions d’euros de chiffre d’affaires
La Poste est implantée en Principauté depuis 1963. Son directeur, Jean-Luc Delcroix, définit l’institution comme « un service public de qualité avec une efficacité économique et rentable ». « On gagne de l’argent. Notre chiffre d’affaires s’élève à un peu plus de 16 millions d’euros. Soit l’équivalent d’une bonne PME. Sur ce chiffre, 11,2 millions d’euros proviennent de l’activité courrier et colis », dit-il. Avec la crise financière et la concurrence du mail, l’envoi de lettres connaît une baisse progressive depuis quatre ans à Monaco. L’an dernier, leur nombre s’élevait à 23?137?690 lettres. Même s’il s’en écoule davantage qu’en 2007, l’activité demeurait en baisse de 2,44 % entre 2010 et 2011. Mais le phénomène touche les Postes du monde entier. « Ce n’est pas une baisse significative. La France a connu une baisse de 5 % sur la même période. L’activité du courrier est corrélée avec les cycles économiques », explique Jean-Luc Delcroix. « Quand les entreprises vont mal, elles réduisent leur budget publicité. Ce qu’on appelle le « marketing adressé » fait les frais de la crise. Néanmoins, nous pressentons une légère reprise en ce début d’année », développe-t-il. L’activité distribution a également connu un coup de mou en 2011 avec 18?969?734 lettres. –2,81 % par rapport à 2010, –1,81 % par rapport à 2007. « Il est à noter qu’un facteur à Monaco distribue deux fois plus de lettres qu’un facteur en France. Ce qui peut s’expliquer notamment par le fait qu’en Principauté, il s’agit d’une distribution principalement verticale (à la différence du pays voisin, les immeubles, concentrés sur un petit territoire, sont hauts, N.D.L.R.) », précise le directeur de la Poste monégasque.
Les colis normaux ne connaissent pas la crise. Même si en cinq ans, leur envoi a diminué de 5 % et leur distribution de 5,64 %, ils ont bénéficié d’un rebond extraordinaire en 2011 (+18,56 % par rapport à 2010). Internet et les achats en ligne font tourner le business. « Nous sommes inondés de colis. On voit de tout dans les livraisons », indique Marc Léa, responsable colis. Comme cette machine à laver qui a dû être livrée à Monaco-Ville au troisième étage d’un immeuble sans ascenseur. Côté envoi, la palme revient à cette résidente de l’hôtel Hermitage. Après avoir effectué de multiples emplettes dans les boutiques de vêtements de la Principauté, elle s’est rendue compte que sa valise ne fermait plus. En conséquence, elle a envoyé un colis à son domicile contenant l’ensemble de ses achats.

Hausse constante pour les Chronopost
Le Chronopost demeure une valeur sûre de la Poste monégasque. En 2011, 112?551 colis Chronopost ont été envoyés depuis Monaco soit 4,38 % de plus qu’en 2010 et 40,07 % de plus qu’il y a cinq ans. Côté dispersion, 60?188 colis Chronopost ont été distribués en 2011. Un chiffre en progression de 44,65 % sur cinq ans et de 36,49 % entre 2010 et 2011. Dans les périodes fortes, 600 colis Chronopost sont envoyés quotidiennement depuis Monaco. « On s’adapte très rapidement. De par notre petite structure, nous sommes extrêmement souples », souligne Jean-Luc Delcroix. La Poste monégasque compte ainsi plusieurs institutions et entreprises de la Principauté parmi ses clients Chronopost. Quid de la concurrence des groupes de livraison express comme UPS?? « Monaco est une ville française pour eux. Ils acheminent les colis à Monaco depuis Nice. Nous, nous sommes sur place. S’il y a un problème à régler, on peut le régler immédiatement et même faire du sur mesure en fonction de la spécificité des envois. Ce service a séduit des clients de nos concurrents qui, désormais, font appel à nous », explique le patron de l’institution. Contactées, les entreprises UPS et DHL n’ont pas souhaité s’exprimer sur le sujet.

La Poste en chiffres
• 157 employés dont 95 pour le pôle courrier
• 26 tournées lettres, 6 tournées paquets et 17 collectes de Chronopost express en une journée
• 178 pays différents recensés parmi les destinations des courriers envoyés depuis Monaco
• 60 % des lettres, envoyées depuis Monaco, sont adressées à un destinataire hors de la Principauté. Les 40 % restants constituent du courrier intra-muros.