jeudi 25 avril 2024
AccueilActualitésSociété5?861 élèves sont « rentrés »

5?861 élèves sont « rentrés »

Publié le

Isabelle Bonnal
© Photo Monaco Hebdo.

L’année scolaire 2012/2013 s’ouvre avec une attention particulière apportée aux élèves en difficulté.

«Donner à chacun une chance de réussir ». Telle a été la priorité définie pour la rentrée scolaire 2012/2013 par la directrice de l’Education nationale en principauté Isabelle Bonnal en conférence de presse, le 6 septembre dernier. 5?861 élèves et 759 personnels ont depuis investi les salles de cours. En primaire, peu de changements sont à noter. Après les ardoises électroniques, les élèves des écoles de la Principauté poursuivront l’expérimentation du numérique en classe, comme ceux du lycée Albert Ier, notamment à travers l’utilisation de tablettes tactiles. Plusieurs projets pédagogiques ont été mis en place pour le premier degré dont notamment la création d’un livret pédagogique sur les arbres à Monaco et un autre dédié aux arts du cirque et au patrimoine. Des heures d’aide personnalisée seront mises en place, entre autres au CP et en grande section de maternelle.
Idem au collège où les professeurs porteront une attention spécifique aux élèves en difficulté. Les heures, anciennement dédiées aux itinéraires de découverte, ont en effet été réaffectées à l’aide aux devoirs et au soutien scolaire. A FANB, outre les traditionnelles études dirigées, trois fois par semaine, six heures supplémentaires d’aide aux devoirs seront ainsi proposées sur inscription. Le soutien scolaire existant déjà au collège Charles III, des heures d’accompagnement ont été aménagées en SVT pour les 6ème, tout comme un « complément d’enseignement » en technologie pour les 4ème des filières européenne et internationale. A souligner aussi que les épreuves du diplôme national du brevet, comme en France, seront redéfinies et plus longues.

Une licence en réflexion
Du côté du lycée, la réforme s’achève à Albert Ier et FANB avec la mise en place de nouvelles spécialités pour les terminales. Au lycée technique et hôtelier, le déménagement vers le nouvel établissement situé sur les délaissés SNCF se prépare. 484 élèves y migreront pendant les vacances d’hiver 2013. La direction de l’éducation nationale en principauté réfléchit à la création d’une licence relative aux métiers de la restauration qui « prendrait en compte les spécificités du marché monégasque ». Elle envisage également le renforcement, dès la 5ème, des interventions de la Sûreté, des pompiers ou encore de magistrats dans les classes suite aux résultats de l’enquête ESPAD menée notamment en principauté sur la consommation de tabac, drogues et alcool par les lycéens. La DENJS se veut ferme sur les conduites addictives et à risques. Enfin, pléthore d’activités culturelles, environnementales et humanitaires seront inscrites au programme de chaque cycle. Une politique de formation pluridisciplinaire qui se retrouve dans le thème du gala de la journée internationale de l’enfant, en juin prochain?: « un monde meilleur ».

« L’uniforme, pas à l’ordre du jour »

Isabelle Bonnal s’est exprimée sur le débat du retour de l’uniforme à l’école. « Nous en avons parlé. Pourquoi pas?? Ce sont surtout les parents anglo-saxons qui le demandent. L’uniforme représente un coût. En raison des saisons, les élèves ne peuvent pas avoir qu’un seul uniforme pour l’année. Il faudrait en acheter six par élève. Cependant, la question n’est pas à l’ordre du jour », a-t-elle déclaré.