jeudi 18 avril 2024
AccueilActualitésSantéLuminothérapie?: remède miracle contre le blues hivernal??

Luminothérapie?: remède miracle contre le blues hivernal??

Publié le

luminothérapie
« A la différence des U.V., la lumière diffusée par les systèmes de luminothérapie n'est pas nocive pour la peau. » © Photo Philips.

Lampes et ampoules de luminothérapie se vendent de plus en plus pour passer le cap d’un hiver qui peut rimer avec coups de blues et dépressions saisonnières. Explications avec Gérard Pons, président de l’Association française de luminothérapie (1).

Monaco Hebdo?: On évoque souvent des troubles de l’humeur et une fatigue croissante à l’approche de l’hiver. En quoi peuvent-ils être liés au manque de soleil??

Gérard Pons?: La perte d’ensoleillement entraîne une augmentation de la sécrétion de mélatonine dans notre cerveau. Cette hormone, qui régule notre horloge biologique, a un effet somnifère et explique l’apparition de telles dépressions saisonnières. Certains y seront plus sensibles car la production de mélatonine est plus ou moins importante en fonction des individus. De manière générale, on estime que 2 à 3 % de la population est concernée, avec une prévalence chez les femmes.

M.H.?: Comment peut-on diagnostiquer ces troubles??

G.P.?: On a aujourd’hui des méthodes simples pour établir les diagnostics. Ils se font généralement chez les psys ou médecins du sommeil plus que chez le généraliste. Le diagnostic est déterminant car ces dépressions saisonnières peuvent avoir des symptômes très variés – perte d’appétit, sensation d’isolement, troubles de la personnalité… Il est aussi important de les différencier de leur forme atténuée plus courante, le « blues hivernal » qui consiste en un simple passage à vide passager.

M.H.?: Ces dépressions affectent-elles aussi les régions qui restent les plus ensoleillées comme les bords de la Méditerranée??

G.P.?: Bien sûr, d’ailleurs l’une des villes où le phénomène a été le plus fortement observé est Palo Alto, en Californie?! En réalité, il nous faudrait passer deux heures par jour d’exposition à une lumière naturelle de 200 lux pour éviter l’apparition de tels symptômes. Ce qui équivaut à la luminosité par temps correct à midi. Souvent, on n’a pas une telle exposition en hiver, même sur la Côte d’Azur.

M.H.?: Comment peut-on soigner de telles dépressions??

G.P.?: Le plus important est de bien s’éclairer avec des lampes et ampoules qui recomposent au mieux, en terme de puissance comme de spectre de couleurs, notre lumière naturelle. C’est le principe de la luminothérapie. Pendant longtemps, on prescrivait des bains de 30 minutes sous des lampes spécifiques pendant les périodes de crises. Aujourd’hui, on développe une approche plus préventive de « thérapie douce » grâce à l’usage d’ampoules et de lampes de luminothérapie que l’on peut installer à domicile et qui remplacent notre éclairage artificiel. C’est d’autant plus facile que le coût de la technologie a fortement diminué?: aujourd’hui, on peut installer un système chez soi pour moins de 300 euros.

M.H.?: L’usage de telles lampes et ampoules ne présente-t-il pas de dangers??

G.P.?: Il n’y a pas de danger si l’on suit les conseils de spécialistes. A la différence des U.V., la lumière diffusée par les systèmes de luminothérapie n’est pas nocive pour la peau. Les études en attestent. Par contre, il faut être vigilant sur son équipement car de plus en plus d’ampoules et de lampes sont commercialisées à prix cassés, mais avec une qualité incertaine. A moins de 150 euros pour une lampe et 25 euros pour une ampoule, la sécurité n’est pas garantie…

(1) Association française de luminothérapie?: 04 75 81 85 40.www.luminotherapy.com.

Contre le rhume, faites du sport?!
Et une bonne raison de plus de chausser ses tennis?: selon une étude américaine, la pratique sportive régulière réduirait de près de la moitié fréquence et gravité des symptômes des rhumes hivernaux. Les chercheurs, qui ont suivi plus de mille patients avec le nez qui coule, ont constaté que les jours enrhumés était réduit de 43 %, tout comme l’intensité des toux et éternuements. A condition de s’adonner cinq fois par semaine à des marches intensives, nage ou gym… A noter que le surentrainement entrainerait… l’effet inverse?!
Cindy Crawford, nouvelle égérie de l’anti-âge??
L’ex-top model s’est trouvée une reconversion en or avec le lancement, cette semaine, Outre-Atlantique, de sa première ligne de soins anti-âge. Conçus par un médecin français, les cosmétiques se déclinent en une gamme de huit produits baptisés « meaningful beauty ». La mise en vente en Europe est annoncée dans les prochains mois…
Gare à l’aspirine pendant la grossesse…
Selon une récente étude pilotée par le chercheur français Bernard Jegou, l’aspirine pourrait entrainer des troubles de la fertilité chez les futurs garçons. A en croire l’équipe de scientifiques, l’association d’au moins deux antidouleurs comme le paracétamol, l’ibuprofène ou l’aspirine durant le second trimestre pourrait perturber la descente de testicule des fœtus mâles. Ce phénomène, qui demande encore des recherches élargies avant d’être confirmé, pourrait se produire après la consommation des médicaments pendant deux semaines continues minimum. A suivre…