jeudi 28 mars 2024
AccueilActualitésSantéLes bons plans pour l'été

Les bons plans pour l’été

Publié le

Cuisine-plancha
© Photo D.R.

Détecter les mélanomes avec votre iPhone?? Diner à la plancha ou soigner vos coups de soleil avec des plantes… Revue des musts et tendances de votre été 2011 sous parasol…

Les appli iPhone à télécharger pour l’été

Must des vacances à la plage?? Les nouvelles appli’ qui traquent… les mélanomes?! « Skin Scan » permet de scanner ou photographier les lésions cutanées, de mesurer leur diamètre et d’utiliser un algorithme pour évaluer leur caractère cancéreux. « Skin of Mine » permet en prime de comparer sa lésion avec une base de données et de bénéficier d’avis de dermatologues. Pour les urgences, « Anti Poison mobile » recense 180 substances vénéneuses (avec photos à l’appui pour les plus dangereuses) et indique les démarches à suivre. L’application recense également les morsures les plus dangereuses (tiques, méduse…). Aussi utile dans la techno-besace?: l’appli mise au point par la Croix-Rouge qui détaille les gestes à faire et numéros à appeler partout dans le monde aussi bien pour une perte de connaissance sur la plage, une fracture ou une hémorragie. Simple d’utilisation et très complet.

Testez l’homéopathie cet été

On l’oublie souvent en préparant sa trousse de vacances?: l’homéopathie offre pourtant des réponses à tous les problèmes que l’on peut croiser en vacances?: mal des transports (Cocculine, Borax), coup de soleil (Calendula, Belladonna), tourista (Arsenicum), piqûres (Apis 15 CH, Arnica)… Avantages?: les traitements naturels évitent les surdosages. Et permettent de mener des traitements de fond préventifs qui limitent les risques une fois à la plage ou à la campagne…

Et si vous essayiez les slow holidays??

Rien ne vaut le break d’été pour apprendre à prendre (vraiment) le temps. Pourquoi ne pas faire un crochet dans une des 140 villes « escargots » de moins de 60?000 habitants?? Labellisées par le réseau Cittaslow, elles répondent à une soixantaine de critères qui garantissent un quotidien relaxant?: zones piétonnes, espaces verts, bruit réduit, valorisation du patrimoine agricole et artisanal local. Une soixantaine se trouvent en Italie (ainsi qu’en Espagne, Turquie, Canada…). En France, Segonzac, près de Cognac, est la première commune officiellement « slow » depuis un an — d’autres villes comme Grigny en Ile-de-France et Mirande dans le Gers ont déposé candidatures. Renseignements sur www.cittaslow.net.

Assiettes saines?? Plancha et desserts lights

Elle demande peu de matières grasses (les aliments n’étant pas frits mais cuits dans leur propre jus)?: la plancha espagnole est en passe de devenir la version tendance et saine du barbecue des vacances. Les ventes progressent de près de 80 % par an et le premier championnat de cuisine à la plancha a été organisé cette année en France?! Il faut dire que tout peut être cuisiné sur les plaques chauffantes?: lotte et coulis de poivrons rouges, brochettes de Saint-Jacques, ananas au rhum… Préférez les modèles avec thermostat. Et pour les dîners au restaurant, optez pour les versions light des desserts que commencent à populariser les grands chefs. Thierry Marx sert ainsi dans le nouveau palace parisien du Mandarin Oriental un millefeuille pain d’épices, gelée de pommes et crème au mascarpone pour 88 calories… seulement?! Avant-goût des pâtisseries du futur, dixit le chef. Double miam…

Les poppers bientôt interdits??
Récemment mis en cause par plusieurs études, ces vasodilatateurs qui provoquent des sensations euphoriques, pourraient être prochainement retirés de la vente. La mission interministérielle de lutte contre la drogue en France vient en effet de juger ces substances festives nocives pour la santé. Ces poppers pourraient provoquer maux de têtes, vertiges et pertes visuelles.
Les boissons diet à nouveau accusées…
C’est une étude américaine de chercheurs de San Diego qui pointe à nouveau les effets des boissons light sur la santé et la prise de poids. Les scientifiques ont suivi près de 500 consommateurs de ces boissons et constaté une augmentation du tour de taille de 30 % (et de 500 % chez les grands buveurs de « diet drinks ») par rapport à la population moyenne. Ils demandent une remise en cause de l’innocuité des édulcorants employés.
Et vous, vous réagissez comment face à une panne sexuelle??
Selon un récent sondage de l’institut IFOP, 7 femmes sur 10 ont tendance à dédramatiser la situation (contre seulement un homme sur deux?!). Preuve que les dames sont plus compréhensives qu’on ne le croit souvent?: 68 % disent que ce n’est pas grave et 60 % aimeraient pouvoir en parler. Messieurs, à bon entendeur…