jeudi 18 avril 2024
AccueilActualitésSantéLe séquençage de nos gènes peut-il nous garantir une bonne santé à...

Le séquençage de nos gènes peut-il nous garantir une bonne santé à vie??

Publié le

ADN
Photo © DR

C’est le pari de généticiens qui annoncent pouvoir dès 2011 proposer l’analyse détaillée de l’ensemble des gènes de chacun. Et identifier du même coup dès la naissance les facteurs de risque de maladies cardiaques, cancers ou diabètes. Une perspective qui suscite les polémiques…

Si les tests génétiques font furie depuis des mois sur le net pour identifier ses prédispositions à telle ou telle maladie, il devrait être possible d’ici quelques années de s’offrir en quelques clics un diagnostic complet de ses facteurs de risques non pas à une seule, mais à toutes les pathologies d’origines génétiques?! A la clé?? Un bilan personnalisé de ses chances de développer cancer du sein, diabète, obésité, infarctus ou même pathologies neurologiques tout au long de son existence. Mieux encore?: le bilan pourrait être proposé dès les premiers mois suivant la naissance des enfants pour anticiper au plus tôt les problèmes et mettre en place traitements et régimes adaptés.

Tollé contre les dérives

Depuis quelques mois, plusieurs sociétés anglo-saxonnes annoncent pouvoir proposer l’analyse complète des gènes d’un individu – appelé séquençage- pour moins de 1?000?dollars en 2011 et moins de 100?dollars dès 2018?! Il y a quelques semaines, un Américain de 40 ans a d’ailleurs été le premier au monde à bénéficier d’un traitement préventif exclusivement basé sur le séquençage de son propre génome. Stephen Quake suit depuis des traitements contre le cholestérol ou le diabète, deux pathologies pour lesquels il a des prédispositions génétiques qu’il ignorait jusqu’alors.
Cette généralisation annoncée des techniques de séquençage suscite des espoirs sans précédent au sein de la communauté médicale?: sur les 20?000?à 25?000 gènes de nos patrimoines génétiques, plus de 6?000 sont d’ores et déjà connus pour être associés à l’apparition de maladies. Mais ces espoirs suscitent aussi les polémiques. Une dizaine de sociétés savantes françaises viennent de se fendre d’un manifeste pour alerter sur les dérives de cette médecine prédictive. «?Ces études peuvent conduire à une perception erronée du danger encouru car le risque de développer ces maladies dépend certes de facteurs génétiques mais aussi de facteurs du milieu?», préviennent les sages. Et pour cause?: si l’on sait de mieux en mieux identifier nos gènes, on est encore très loin de pouvoir interpréter leur rôle et leur influence exacte dans l’organisme. Une même mutation génétique peut avoir des effets inverses d’un individu à l’autre ou être transformé par un simple changement d’habitude de vie.
Plus qu’un art divinatoire incertain, la généralisation de ces diagnostics individualisés devrait surtout aider à affiner les prescriptions de médicaments. Selon certains experts, près de 50?% des traitements proposés aujourd’hui pour le diabète, l’asthme ou contre le cholestérol serait peu ou pas efficace chez un grand nombre d’individus. Faute de cibler suffisamment précis. En connaissant la carte génétique de chacun, il devrait être possible de mieux anticiper l’efficacité – et les éventuels effets toxiques- de tel ou tel traitement. Ce qui là aussi demandera du temps…

Votre santé, en bref

Alerte aux lunettes 3D?!

Un laboratoire d’analyses américain vient de mettre en garde les usagers de cinéma contre les lunettes fournies pour visionner les films en 3D après avoir passé au microscope plusieurs échantillons. Les experts y ont retrouvé des bouquets de germes peu ragoûtants et potentiellement pathogènes?: germes occasionnant conjonctivites, affections cutanées ou même staphylocoque doré?! Ces risques sont écartés si les montures sont stérilisées entre chaque séance… ce qui est loin d’être le cas?! Conclusion des experts?: mieux vaut apporter ses propres lunettes ou au pire une solution désinfectante pour nettoyer celles fournies. Ce que l’on appelle la magie du cinéma…

Une banque de sperme pour bébés beaux??

C’est l’idée très marketing et très peu éthique du site internet américain BeautifulPeople. com qui vient de lancer la première banque virtuelle de spermes et d’ovules destinée à faire des enfants «?au physique agréable?». Le site n’en est pas à son coup d’essai en matière d’eugénisme esthétique puisqu’il s’est défini dès sa création comme lieu de rencontres «?strictement interdit aux personnes laides.?» La banque doit permettre aux membres triés sur le volet de se proposer comme «?donneurs garants de beauté?». Reste à revoir dans le dico la définition de la beauté…

Des stores moins dangereux??

Peu connus, les accidents domestiques liés aux manipulations des stores d’intérieur – et particulièrement aux cordes de réglage, auraient entraîné 6 décès en Europe depuis 2008 et 120 depuis dix ans aux USA. Pour limiter les dangers, les autorités de santé européennes et américaines viennent d’exiger un renforcement des règles de sécurité.