jeudi 28 mars 2024
AccueilActualitésSantéCovid-19 : les centres dédiés à la gestion de la crise sanitaire ferment...

Covid-19 : les centres dédiés à la gestion de la crise sanitaire ferment leurs portes

Publié le

C’est un nouveau pas vers la sortie de crise sanitaire. Ce mardi 28 mars 2023, le gouvernement princier a annoncé, par le biais d’un communiqué de presse, la fermeture des centres d’appel, de dépistage, de suivi à domicile et de la cellule d’enquêtes épidémiologiques situés à l’auditorium Rainier III. Cette décision acte ainsi la fin du suivi épidémiologique et de la réalisation des tests PCR organisés par les autorités. À compter du 31 mars 2023 au soir, les personnes souhaitant se faire tester devront se rendre dans un laboratoire de ville ou dans les officines de pharmacie, où des tests rapides antigéniques continueront d’être proposés. Le centre de vaccination va déménager au centre hospitalier princesse Grace (CHPG), au sein des locaux du centre monégasque de dépistage. « Les personnes désirant se faire vacciner pourront, à compter du lundi 10 avril 2023, prendre rendez-vous auprès de ce centre, joignable uniquement par téléphone au (+377) 97 98 83 02 », précisent les autorités dans leur communiqué.

Cette fermeture des centres dédiés à la gestion de la crise sanitaire intervient à un moment où l’épidémie de Covid-19 marque le pas en principauté. À l’heure où Monaco Hebdo bouclait ces lignes, mardi 28 mars 2023, le taux d’incidence (1) s’élevait en effet à 41, contre 59 la semaine précédente. Le taux de positivité des tests réalisés sur les résidents de la principauté, ainsi que sur les non-résidents, était lui en baisse à 7 %. Enfin, 10 personnes étaient hospitalisées au centre hospitalier princesse Grace (CHPG). Face à ces indicateurs en net recul, l’exécutif avait déjà décidé d’alléger son dispositif sanitaire le 9 mars dernier, actant la fin de l’isolement systématique des personnes testées positives au Covid-19, et surtout la réintégration des soignants non-vaccinés.

1) Le taux d’incidence correspond au nombre de cas positifs enregistrés sur les 7 derniers jours, rapporté à 100 000 habitants. Le seuil d’alerte est fixé à 50.