jeudi 25 avril 2024
AccueilActualitésJudiciaireUn ex-footballeur professionnel condamné

Un ex-footballeur professionnel condamné

Publié le

Palais de Justice
© Photo Monaco Hebdo.

Un ancien joueur de football professionnel, passé par l’AS Monaco, devait répondre le 14 février de violences légères, de rébellion et d’ivresse publique.

A la barre, le prévenu s’est confondu en excuses. Cet ex-footballeur professionnel, qui évolua un temps sous les couleurs de l’AS Monaco, comparaissait pour avoir, trois semaines auparavant, porté des coup sur un homme et s’être rebellé face à l’agent de police chargé de l’interpeller. Les faits ont pris place sur le port Hercule alors que l’ancien sportif, accompagné de son frère, rentrait d’une soirée quelque peu alcoolisée. Le prévenu a reconnu avoir consommé quatre à cinq verres de whisky. Le proche de l’ancien footballeur a agressé verbalement un individu qui se trouvait lui aussi sur le port. L’empoignade se faisant plus vive, l’ancien joueur de l’AS Monaco a voulu « défendre son frère » et s’en est mêlé « sans réfléchir ». Le prévenu a ceinturé la victime, lui donnant trois coups de poing au visage et deux coups de pied alors qu’elle était à terre. Toutefois, ces violences n’ont pas entraîné d’interruption de travail temporaire, l’alcool ayant fortement restreint leur puissance. « Ses coups ne m’ont pas fait mal », a assuré la victime, présente à l’audience. Partie civile, l’homme a demandé 200 euros à titre de dommages et intérêts pour racheter un téléphone portable. Le sien avait été détruit lors de l’incident.

De la Ligue 1 au chômage
L’agent de police qui avait interpellé l’ex-Rouge et Blanc était lui aussi présent à l’audience. Dans le feu de l’action, l’ancien footballeur avait violemment repoussé le représentant de la Sûreté publique. A terre, il s’était débattu tandis que l’agent lui passait les menottes, occasionnant à ce dernier une blessure à la main gauche. « S’en prendre à un policier, ça n’a pas de sens », a déclaré Me Christophe Sosso, défenseur de l’agent. 1?500 euros ont été demandés pour dommages et intérêts. Le parquet, représenté par Cyrielle Colle, a requis 245 euros d’amendes et une peine de trois mois d’emprisonnement avec sursis. « Il a connu ses heures de gloire en Ligue 1. C’est aujourd’hui un ange déchu. Il était promis à une carrière fulgurante avant que son avenir ne soit mis à bas. Il y a une déchéance psychologique. Face à cette faillite morale, redonnons-lui un espoir », a plaidé Me Denis Del Rio, l’avocat de l’ex-joueur de football professionnel. L’ancien sportif a finalement écopé d’un mois de prison avec sursis et devra s’acquitter de 245 euros d’amendes. Les demandes des parties civiles ont été acceptées et l’Etat de Monaco, employeur du policier, pourra demander également des dommages et intérêts.

Elle volait des collants à Carrefour pour s’habiller
Une jeune femme de 24 ans était jugée, mardi dernier, pour avoir volé près d’une trentaine de paires de collants et des serviettes de bain entre novembre et décembre 2011 au centre commercial Carrefour Fontvieille. Elle a été trahie par la vidéosurveillance. La valeur de l’ensemble des articles n’excédait pas 180 euros. « Elle a volé des vêtements pour s’habiller », a indiqué son avocat qui a évoqué le parcours très difficile de la prévenue. « Elle était affamée et assoiffée quand je l’ai reçu. C’était Jean Valjean que je recevais. Elle a plus besoin d’aide que de quinze jours », a-t-il plaidé. La jeune femme a été condamnée à huit jours de prison avec sursis. Carrefour, qui s’était constitué partie civile, a été débouté.