samedi 20 avril 2024
AccueilActualitésJudiciaireCinq jours ferme pour le poing du Nouvel an

Cinq jours ferme pour le poing du Nouvel an

Publié le

Prison
© Photo Monaco Hebdo.

Un Niçois a été condamné, le 6 janvier, à cinq jours de prison ferme pour avoir frappé le chauffeur d’une voiture du Fairmont durant la nuit de la Saint-Sylvestre.

«Ce n’était pas la soirée rêvée ». Le dernier réveillon de la Saint-Sylvestre, David s’en souviendra puisqu’il l’a conduit droit à la maison d’arrêt. Alors qu’il arrosait le passage à la nouvelle année au Ni Box avec sa compagne, cette dernière, se sentant mal, fait part au jeune homme de ses maux de tête. Le couple, venu en taxi de Nice, décide de quitter l’établissement et de remonter vers le Fairmont pour aller chercher un taxi. Mais l’état de la jeune femme se dégrade et sur l’avenue des Spélugues, perd connaissance à hauteur du Sardanapale. « J’ai essayé de la réveiller, de la lever. Je ne voulais pas qu’elle soit par terre », s’est défendu le prévenu. Un témoin croit voir en cette scène « un homme les yeux remplis de hargne tenant une femme par les cheveux, la soulevant et la jetant à terre à plusieurs reprises ». David, soupçonné d’avoir été violent envers sa compagne, sera relaxé par la suite pour ces faits. Son amie ayant indiqué au tribunal qu’elle « s’était évanouie et n’avait fait l’objet d’aucune violence ».

« Un acte spontané »
Devant le Sardanapale, David tente d’héler une voiture qu’il pense être un taxi. Il s’agit en fait d’une voiture de l’hôtel Fairmont. « J’ai demandé au chauffeur de nous ramener à Nice. Il m’a dit qu’il ne pouvait pas car il avait un client. Je lui ai proposé de payer sa course et celle de son client. Il a menacé d’appeler la police. J’avais bu, je me suis senti un peu oppressé », a affirmé David. Le chauffeur appelle la police. Son interlocuteur lui porte alors un coup de poing à l’oreille gauche. « C’était un acte spontané », a-t-il regretté. Conséquence?: une perforation du tympan nécessitant une interruption du temps de travail de moins de huit jours. Le chauffeur s’est constitué partie civile. Son avocate, Me Vecchioni, a demandé 3?000 euros de provision pour les frais médicaux ainsi que 3?000 euros de dommages et intérêts. Le parquet, représenté par Jean-Jacques Ignacio, a requis dix jours de prison ferme pour ces « violences illégitimes ». De son côté, l’avocat de David, Me Schileo, a pointé du doigt une « succession de malentendus saupoudrée d’un peu d’alcool ». « C’est une audience complètement paradoxale », a-t-il poursuivi, s’offusquant d’une « coloration donnée au dossier » par l’emploi de certains mots y figurant. « Il n’avait pas les yeux pleins de hargne mais pleins d’angoisse. Il faisait ce qu’il pouvait dans la situation où il se trouvait […] Vous jugez des faits que le loup a commis et quand vous jugez, vous jugez l’agneau », a également plaidé Me Schileo. David a été condamné à cinq jours de prison ferme mais est ressorti libre, ayant déjà purgé le quantum de sa peine en préventive. Il devra verser en outre 45 euros d’amende pour ivresse publique manifeste et 1?500 euros de provision pour frais médicaux au chauffeur de l’hôtel Fairmont.