jeudi 28 mars 2024
AccueilActualitésJudiciaireAffaire Héli Air Monaco « Aucun risque de défaut de paiement n’est à...

Affaire Héli Air Monaco « Aucun risque de défaut de paiement n’est à craindre »

Publié le

Pour répondre aux allégations des avocats d’Héli Air Monaco, Monaco Hebdo a interrogé l’entreprise Monacair, qui a remporté fin 2014 l’appel d’offres pour la liaison Nice-Monaco et Monaco-Nice.

Avec le recul, quels atouts ont été décisifs lorsque vous avez remporté cet appel d’offre en décembre 2014, face à Héli Air Monaco ?

Nous pensons qu’une flotte neuve, homogène et adaptée aux besoins du transport aérien adossée à la mise en avant d’une politique orientée sur la sécurité assurée par des machines neuves ont constitué les éléments clés dans l’attribution de la concession.

Les avocats d’Héli Air Monaco ont demandé le 18 février 2020 à la cour d’appel de Monaco d’entendre en tant que témoins les 13 membres de la commission technique d’analyse du gouvernement, qui ont décidé de choisir le dossier de Monacair plutôt que celui Héli Air Monaco : quelle est votre réaction par rapport à cette demande ?

Vous évoquez une procédure à laquelle Monacair n’est pas partie. Nous ne pouvons donc formuler de réponse ou d’appréciation.

Les avocats d’Héli Air Monaco rapportent aussi que cette commission ne s’est pas intéressée au fait que Monacair est détenue par des sociétés offshore, et pas par des personnes physiques monégasques, ce qui serait contraire au droit : qu’en est-il ?

L’actionnariat de Monacair est exclusivement composé de personnes physiques, la majorité est monégasque, et le reste de nationalité italienne. Il n’y a aucune société offshore dans le capital de Monacair.

Les avocats d’Héli Air estiment que les hélicoptères de Monacair ont été achetés en crédit-bail et que ce ne sont donc pas des investissements, mais un endettement : est-ce le cas, et cela induit-il un potentiel risque de défaut de paiement chez Monacair ?

Les hélicoptères sont propriété intégrale de Monacair. Les fonds propres de la société sont solides et aucun risque de défaut de paiement n’est à craindre de la part de Monacair.

Le transfert des salariés d’Héli Air vers Monacair serait « illégal », selon les avocats d’Héli Air Monaco : qu’en est-il ?

Dans le cadre de l’attribution du droit d’exploitation de la ligne régulière par les autorités monégasques, nous avons été conduits à reprendre certains membres du personnel d’Héli Air Monaco. Nous n’avons pas connaissance d’une éventuelle illégalité à ce sujet.

Si à la fin de toutes les procédures, l’Etat monégasque perd ce procès, craignez-vous qu’Héli Air Monaco puisse récupérer le monopole sur cette ligne Monaco-Nice ?

Héli Air Monaco opérait la ligne régulière jusqu’au transfert de la concession avec des hélicoptères vétustes, ce qui, à notre avis, explique la non reconduction de la concession. Nous ne pensons pas qu’Héli Air Monaco soit en mesure d’acquérir des hélicoptères de dernière génération.

Aujourd’hui, 5 ans après le début de cette bataille juridique, un accord à l’amiable est-il encore possible entre Héli Air Monaco et Monacair ?

Dans le cadre d’un accord intervenu entre les deux parties, Héli Air Monaco s’est engagé à ne plus opérer la ligne Nice-Monaco, dont il a perdu le droit d’exploitation.

Comment voyez-vous l’avenir du transport aérien à Monaco ?

Même si nous compensons désormais les émissions carbone par des projets environnementaux, l’enjeu majeur porte sur notre capacité à acquérir des machines de dernière génération en termes de technologie, de type 100 % électrique ou hybride. Nous espérons que le projet de nouvel héliport nous permettra d’accueillir rapidement ces nouveaux aéronefs.

Publié le