jeudi 25 avril 2024
AccueilActualitésJudiciaire« Rétablir la confiance par la transparence »

« Rétablir la confiance par la transparence »

Publié le

Le directeur des services judiciaires, Philippe Narmino, vient de dévoiler les chiffres sur les différentes activités judiciaires de la Principauté.

Monaco a le nombre le plus élevé en Europe de juge par habitant. 107 commissions rogatoires internationales (CRI) en provenance de l’étranger ont été reçues par la Principauté. La durée moyenne de détention à la maison d’arrêt monégasque est de 77 jours. Voici quelques-unes des données présentées publiquement par le directeur des services judiciaires, Philippe Narmino. Face à lui, les représentants des plus hautes autorités du pays, de nombreux magistrats et plusieurs avocats. Avec le dévoilement de ces divers chiffres, Monaco suit la tendance mondiale qui espère « rétablir la confiance par la transparence ».

Budget

Pour 2016, le budget public annuel pour l’ensemble du système de justice monégasque s’élève à 11 714 800 euros. « Monaco dispose d’un budget justice de 165 euros par habitant, tandis que la moyenne européenne est de 65 euros » a insisté Philippe Narmino. Autres chiffres intéressants : la somme consacrée aux frais de justice, (qui inclut le paiement d’interprètes, de médecins, d’experts judiciaires, d’huissiers etc) s’élève à 1,410 millions d’euros ; l’aide judiciaire (pour les personnes ayant de faibles revenus) est de 370 000 euros. Du côté des professions libérales liées à la justice à Monaco, on comptabilise 32 avocats en activité (employant 116 salariés), trois notaires et trois huissiers de justice.

Détenus

Le directeur est revenu sur l’activité judiciaire du parquet général. 2 182 affaires pénales ont été enregistrées en 2016, la majorité (815) pour des infractions financières. 66 informations judiciaires ont été ouvertes dont 5 relatives à des procédures de blanchiment. Au niveau des CRI, sur les 107 réceptionnées par Monaco, 44 concernaient des infractions de blanchiment d’argent. La Principauté a demandé trois extraditions, quand 10 ont été réclamées par des autorités étrangères. On apprend également que 645 personnes ont été condamnées en 2016, et 115 incarcérées. A la maison d’arrêt, situé sur le Rocher, 82 places sont disponibles surveillées par 35 agents actifs. Le profil type du détenu a été dévoilé : un homme de 34 ans qui passe en moyenne 77 jours de détention. Sachant qu’un seule journée coûte au budget de l’Etat 304 euros par jour. 38 nationalités sont représentées parmi les détenus. Seul 6 % sont de nationalité monégasque.