samedi 20 avril 2024
AccueilActualitésInternationalSéisme en Turquie et en Syrie : la Croix-Rouge monégasque débloque 100 000 euros

Séisme en Turquie et en Syrie : la Croix-Rouge monégasque débloque 100 000 euros

Publié le

Face au lourd bilan des tremblements de terre survenus en Turquie et en Syrie le 6 février 2023, la Croix-Rouge monégasque a débloqué 100 000 euros sur ses fonds propres pour soutenir les victimes et aider au déploiement des équipes sur place.

Les tremblements de terre de magnitude 7,8 survenus en Turquie et en Syrie le 6 février dernier ont été dévastateurs, si bien que le nombre de victimes continue de grossir. À l’heure où nous bouclions ce numéro, le 14 février 2023, plus de 35 000 morts et 87 000 blessés étaient décomptés. Plus de 6 500 bâtiments ont aussi été détruits lors de ces séismes. Face à cette situation humanitaire très préoccupante, la Croix-Rouge monégasque et son président, le prince Albert II, ont décidé de débloquer 100 000 euros sur les fonds propres de l’association de la principauté, pour soutenir les populations et aider au déploiement des équipes sur place. Cette somme reviendra à la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), qui a lancé des appels d’urgence pour un montant total de 200 millions de francs suisses pour répondre à ce séisme meurtrier. « Le Croissant-Rouge turc et le Croissant-Rouge arabe syrien se sont immédiatement mobilisés pour soutenir les communautés touchées, où les besoins augmentent de minute en minute. Les équipes de secours ont atteint les zones les plus durement touchées, où il est porté assistance aux populations durement impactées », souligne la Croix-Rouge monégasque.

Cette somme reviendra à la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), qui a lancé des appels d’urgence pour un montant total de 200 millions de francs suisses, pour répondre à ce séisme meurtrier

Dons

En début de semaine, cette association a aussi lancé un appel aux dons publics pour soutenir la FICR dans sa réponse d’urgence. Le prince Albert II a également transmis ses condoléances aux familles et aux proches des victimes touchées par la catastrophe, et au président turc Recep Tayyip Erdogan, dès le 6 février 2023 : « Ma famille et la population de Monaco se joignent à moi pour vous faire part de son union de pensée avec les blessés et toutes les personnes qui sont aujourd’hui dans la peine et la douleur. » Pour faire un don à la Croix-Rouge monégasque, il est possible de joindre un chèque bancaire en précisant « Turquie/Syrie » à l’ordre de la Croix-Rouge monégasque – Turquie/Syrie. Les dons en espèces sont aussi possibles. Il faut les déposer au siège de l’association, au 27, boulevard de Suisse. On peut aussi soutenir ces opérations d’aide aux victimes en se connectant sur le site Internet www.croix-rouge.mc, puis en sélectionnant « Turquie/Syrie » sur l’interface de don en ligne. Enfin, les dons peuvent être réalisés par le biais de virements bancaires. Un relevé d’identité bancaire (RIB) est disponible sur la page Internet la Croix-Rouge monégasque dédiée aux dons. Leur suivi sera ensuite réalisé par la Croix-Rouge monégasque.