vendredi 29 mars 2024
AccueilActualitésInternationalProjet d’accord d’association Monaco - Union européenne : Pierre Dartout a rencontré Laurence...

Projet d’accord d’association Monaco – Union européenne : Pierre Dartout a rencontré Laurence Boone

Publié le

Les négociations entre Monaco et l’Union européenne (UE) se poursuivent, pour tenter d’aboutir à un accord d’association. Lancées en mars 2015, ces discussions devraient prendre fin dans les mois qui viennent. En effet, le 23 février 2023, la haut commissaire aux affaires européennes, Isabelle Costa, a indiqué qu’elle espérait trouver un accord d’association pour Monaco avec l’UE d’ici la fin de l’année 2023. C’est dans ce contexte que le ministre d’Etat, Pierre Dartout, a rencontré le 31 mars 2023 la secrétaire d’Etat chargée des affaires européennes, Laurence Boone. Accompagné d’Isabelle Costa, Pierre Dartout a donc évoqué ce sujet, ainsi que « les relations d’amitié et de coopération franco-monégasque qui doivent être préservées dans ce cadre », indique un communiqué de presse du gouvernement monégasque, sans donner plus de détails sur le contenu de ces échanges, et sur les éventuelles avancées enregistrées.

A cette occasion, le ministre d’Etat a aussi discuté avec « d’autres hautes autorités françaises », dont Emmanuel Puisais-Jauvin, secrétaire général des affaires européennes. De leur côté, estimant que face à ces négociations l’inquiétude de la population est « palpable », les élus du Conseil national ont réclamé un budget au gouvernement monégasque, afin de pouvoir mener leur propre étude d’impact sur les conséquences d’un accord ou d’une absence d’accord.

Lire aussi l’interview de Régis Bergonzi : « Nous solliciterons du gouvernement des budgets pour faire conduire notre propre étude d’impact »