mardi 30 mai 2023
AccueilActualitésInternationalNégociations avec l’UE : le Conseil national fait de la « pédagogie », dans le...

Négociations avec l’UE : le Conseil national fait de la « pédagogie », dans le cadre des relations interparlementaires

Publié le

La présidente du Conseil national, Brigitte Boccone-Pagès, s’est déplacée à Strasbourg le 26 avril 2023 pour prendre part à la session de printemps de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE). En marge de cette réunion, la présidente du Conseil national a organisé une rencontre avec les parlementaires de Saint-Marin, qui, comme Monaco, sont en train de négocier un accord d’association avec l’Union européenne (UE). Les discussions ont notamment tourné autour des fameuses « lignes rouges », ces points non négociables pour Monaco et Saint-Marin. Les élus du Conseil national ont « particulièrement insisté sur la nécessité de faire valoir nos spécificités dans le cadre des négociations, garantes de notre réussite et de notre attractivité », précisent-ils dans un communiqué de presse daté du 27 avril 2023. Une rencontre du même type, et sur la même thématique, se déroulera prochainement avec la délégation d’Andorre, un autre micro-Etat également concerné par des négociations pour un éventuel accord d’association avec l’UE. « Sous l’impulsion de la présidente, et en parallèle de l’action menée par le gouvernement monégasque, les élus du Conseil national membres de l’APCE sont déterminés pour inlassablement faire de la pédagogie sur la singularité du régime constitutionnel monégasque auprès de la communauté parlementaire européenne, afin de toujours mieux défendre nos spécificités, notre souveraineté, et la réussite de notre modèle social et économique », souligne ce même communiqué de presse.

Pour ce premier déplacement de la mandature 2023-2028, Brigitte Boccone-Pagès était accompagnée d’une délégation composée de la cheffe de délégation, Béatrice Fresko-Rolfo, du président de la commission de législation et membre titulaire de cette délégation, Thomas Brezzo, et de deux suppléants, le président de la commission pour le suivi de la négociation avec l’UE, Régis Bergonzi, et la présidente de la commission pour les droits de la famille et de l’égalité, Christine Pasquier-Ciulla. Les membres de cette délégation ont ainsi pu être présentés à la secrétaire générale de l’APCE, Despina Chatzivassiliou-Tsovilis.

Publié le

Les plus lus

Ferrari Purosangue

Ferrari Purosangue : la révolution du cheval cabré

C’est une première historique pour Ferrari : l’apparition sur le marché d’un SUV hors normes, alliant sportivité, luxe, confort, et performances. On a presque failli attendre, mais le résultat est bluffant, pour un tarif, lui aussi impressionnant, de 384 229 euros. Monaco Hebdo a testé cette Ferrari Purosangue pour vous.
Monaco Hebdo