vendredi 12 août 2022
AccueilActualitésInternationalMonaco à l'heure américaine

Monaco à l’heure américaine

Publié le

Dans la nuit du 6 novembre, le nom du 45ème président des Etats-Unis sera connu. Le plus américain des bars monégasques, le Stars n’ Bars, se prépare à vivre ce scrutin historique. Dans une ambiance très festive.

Pas question d’être « boring ». C’est bel et bien une soirée « fun » que préparent les gérants du plus Yankee des bars monégasques : le Stars n’Bars. Quatre ans après la victoire historique de Barack Obama, le bar américain situé sur le port se met à nouveau à l’heure des élections. C’est au Star Deck — situé au 3ème étage de l’établissement — que les quelque 300 américains vivant en principauté (1) pourront suivre le mardi 6 novembre dès 18h, le match Obama-Romney. « Toutes les nationalités et tous ceux qui se passionnent pour cette élection sont également les bienvenus », précise Annette Anderson, présidente de l’association Monaco USA et organisatrice de l’évènement.

Nuit électorale
Au programme de cette nuit électorale : de la politique d’abord. Plusieurs écrans de télévision connectés sur les chaînes américaines retransmettront heure par heure et Etat par Etat, l’évolution du scrutin. De la musique aussi — forcément très « US » — avec le DJ Andrea Luis et le chanteur bien connu en principauté Fat Cat, qui revisitera tous les tubes de la Motown. Et enfin de l’humour. Trois sosies rebaptisés pour l’occasion « Barack Obooma », « Mutt Romney » et « Sarah Failin » feront leur apparition. Imitations caustiques garanties ! Le temps d’une soirée, le Star Deck se transformera également en bureau de vote improvisé, où pro-Romney et pro-Obama pourront exprimer leur suffrages. « Pour les plus courageux qui souhaitent rester toute la nuit, nous avons aussi prévu un petit-déjeuner le matin. Car si l’élection est serrée, on ne saura pas avant 6 ou 7 heures du matin le résultat définitif… », indique encore Annette Anderson. De quoi vivre pleinement l’élection américaine, à 6 000 km de distance des Etats-Unis…

(1) D’après le recensement officiel 2008.

Etudier aux Etats-Unis : mode d’emploi
Pour tous les étudiants qui rêvent de tenter l’aventure américaine et d’intégrer un prestigieux campus, le Harvard Club de Monaco organise une journée d’information le 11 novembre de 13h30 à 17h30 à l’International school of Monaco situé sur le quai Antoine 1er. Objectif : aider parents et élèves à mieux comprendre les atouts de l’enseignement américain, et les différences entre les systèmes universitaires français et anglo-saxons. Plusieurs représentants d’universités prestigieuses — entre autres : Harvard University, Boston College, Bentley University ou encore Columbia University — seront présents sur place. Des informations seront également livrées sur le coût des études et les dossiers de candidature. Réservation obligatoire sur Internet : clubs.harvard.edu/university/hcmonaco/
« Obama sera réélu »
Anne Dewez, résidente monégasque et co-présidente de l’Harvard Club de Monaco, ne masque pas sa déception sur les deux prétendants à la Maison Blanche. « Honnêtement, je ne veux aucun de ces deux candidats. Mitt Romney est un caméléon. Aucune des politiques qu’il propose n’est vraiment viable. Et puis, il est trop redevable à la droite radicale. Quant à Barack Obama, il a prouvé qu’il n’était pas à la hauteur du challenge qu’il a remporté il y a 4 ans », indique-t-elle. « A mon avis, Obama sera réélu. Mais il n’aura pas de majorité au parlement. Et il pourrait perdre aussi le Sénat. »

Publié le

Monaco Hebdo