vendredi 29 mars 2024
AccueilActualitésInternationalLe PAM a besoin de fonds

Le PAM a besoin de fonds

Publié le

Marina Catena et José Badia
Marina Catena, directrice pour la France et Monaco du Programme alimentaire mondial des Nations unies et José Badia © Photo Charly Gallo / Centre de Presse.

La directrice pour la France et Monaco du Programme alimentaire mondial des Nations unies, Marina Catena, a martelé les besoins nécessaires à son action lors d’une visite dans la principauté le 19 décembre?: « Ce n’est pas nouveau, ni sexy, mais nous ne devons pas oublier que lorsqu’on a la chance de vivre dans un tel cadre, c’est une obligation morale d’aider ceux qui connaissent des difficultés. » Ceux-là, ce sont les 925 millions de personnes dans le monde qui souffrent de la faim. Le PAM a nourri en tout plus de cent millions de personnes en 2010, dont 22 millions d’écoliers, dans plus de 70 pays.
Marina Catena ne tourne pas autour du pot?: « Nous avons besoins de fonds. Nous savons comment les dépenser. » En effet la fonction principale du PAM est la distribution de rations alimentaires, même s’il ne refuse pas les coups de pouces créatifs. Quelques innovations permettent d’assurer cette aide humanitaire, comme l’élaboration du jeu FreeRice (freerice.com/fr), auquel les enfants monégasques ont participé le 21 novembre dernier, journée des droits de l’enfant, en ramenant 8?000 euros au PAM. Depuis son lancement en 2007, FreeRice a permis de nourrir cinq millions de personnes. Mais l’argent reste le nerf de la guerre. Une ration alimentaire coûte 0,20 euro. Le budget annuel du PAM varie autour de 3,5 milliards de dollars, alors qu’il en faudrait 6 milliards. A noter qu’en 2011, Monaco a permis la mise en place de cantines au Niger.

Article précédent
Article suivant