jeudi 28 mars 2024
AccueilActualitésGuerre en Ukraine : comment Monaco se mobilise

Guerre en Ukraine : comment Monaco se mobilise

Publié le

Alors que l’Ukraine subit les assauts des armées de Vladimir Poutine depuis le 24 février, Monaco se joint à l’effort de solidarité internationale. Sur le Rocher, gouvernement, associations, et particuliers tentent de mobiliser dons et bonnes volontés pour venir en aide aux Ukrainiens.

Alors que sur le plan diplomatique, le prince Albert II a, le 28 février 2022, indiqué « [condamner] fermement l’invasion de l’Ukraine », exprimé « son entière solidarité à la population ukrainienne, victime des opérations militaires et des bombardements » et soutenu « les appels en faveur d’un cessez le feu immédiat », la solidarité avec le peuple ukrainien se met en place en principauté. Institutions, associations et particuliers proposent depuis le début du conflit plusieurs initiatives pour faire parvenir des dons aux Ukrainiens. Ainsi, la mairie de Monaco a ouvert une souscription, dès le 4 mars. « L’ensemble des sommes récoltées sera intégralement reversé à la Croix-Rouge monégasque et aux associations dont l’action est reconnue par le gouvernement princier, indique-t-on à l’hôtel de ville. Il est possible de faire des versements par chèque, en mairie, ou par virement. » Caritas Monaco a, pour sa part, indiqué le 7 mars 2022 avoir récolté 69 000 euros. « Ces fonds sont versés au siège de la « Caritas Internationalis » à Rome, explique-t-on au sein de cette association catholique caritative. Ces fonds ont été envoyés à Caritas Pologne, Caritas Roumanie, Caritas Hongrie, et, quand cela a été possible, à Caritas Ukraine, sur place. » Une nouvelle enveloppe de 75 000 euros devait être envoyée la même semaine, permettant aux populations ukrainiennes, qu’elles soient réfugiées ou toujours dans le pays, de bénéficier de de produits d’hygiène, de premiers soins, d’abris temporaires, de produits de première nécessité, d’assistance aux passages frontaliers, de nourriture… De son côté, la Croix-Rouge monégasque avait mobilisé quelque 250 000 euros le 4 mars 2022 — dont une contribution initiale à hauteur de 80 000 euros. « Ces fonds récoltés ont été alloués à hauteur de 150 000 euros au comité international de la Croix Rouge pour l’aide aux secours d’urgence, à la fourniture de premiers soins et autres services de santé aux blessés et aux malades en Ukraine, précise la Croix-Rouge de Monaco. Le complément de 100 000 euros a été alloué à la fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge IFRC pour venir en aide aux réfugiés du conflits dans la région. »

À l’heure du bouclage de ce numéro, le 15 mars 2022, le gouvernement monégasque n’avait pas présenté de plan d’accueil des réfugiés ukrainiens. On a néanmoins appris que, dans le cadre du rapprochement familial, quatre familles ont pu fuir les combats et rejoindre leurs proches qui vivent en principauté, avec le concours de la Croix Rouge de Monaco. © Photo Croix Rouge de Monaco

Caritas Monaco a indiqué le 7 mars 2022 avoir récolté 69 000 euros. « Ces fonds sont versés au siège de la “Caritas Internationalis” à Rome », explique-t-on au sein de cette association catholique caritative

Quatre familles ont pu rejoindre leurs proches à Monaco

Concernant l’accueil des réfugiés, non loin de Monaco, plusieurs associations de Nice ont ouvert début mars 2022 un lieu d’accueil pour la diaspora ukrainienne, situé rue Trachel. Les bénévoles proposent aux réfugiés des aides dans leurs recherches de logements, leurs démarches, organisent des activités culturelles. Le conseil métropolitain de Nice, vendredi 11 mars 2022, a par ailleurs adopté un plan de soutien en faveur du peuple ukrainien, qui leur permet de circuler librement dans les transports en commun des Lignes d’Azur, grâce à un pass mensuel délivré gratuitement et « renouvelable pendant trois mois », est-il précisé dans la délibération. Et Monaco ? À l’heure du bouclage de ce numéro, le 15 mars 2022, le gouvernement monégasque n’avait pas présenté de plan d’accueil des réfugiés ukrainiens. Cependant, dans le cadre du rapprochement familial, quatre familles ont pu fuir les combats et rejoindre leurs proches qui vivent en principauté, avec le concours de la Croix-Rouge de Monaco. En attendant, les collectes de dons se poursuivent, notamment sous l’impulsion des citoyens de la principauté. Sous le stade Didier Deschamps, du côté de Cap d’Ail, et à proximité immédiate du stade Louis II, la mairie de Monaco a mis un local à disposition de bénévoles pour collecter les dons. Ceux-ci peuvent y être déposés tous les jours, de 9 heures à 16h30. D’autres lieux ont été mobilisés lors des quinze derniers jours, comme le marché de la Condamine ou le Monte Carlo Country Club, avec des dons acheminés par des voitures ou des camions. L’AS Monaco, enfin, a annoncé le 11 mars 2022 que le club de Ligue 1 (L1) et son président, Dmitry Rybolovlev, avaient réalisé des dons à la Croix-Rouge monégasque, sans en préciser le montant. « Il est absolument nécessaire de soutenir ceux qui souffrent le plus », a commenté, à cette occasion, le président du club de la principauté, qui a officiellement quitté la Russie en 2010 et qui possède un passeport chypriote. Le 15 mars 2022, son nom ne figurait pas dans les listes de personnalités russes dont l’Union européenne (UE) a gelé les avoirs.