jeudi 28 mars 2024
AccueilActualitésInternationalÉconomie bleue : Monaco investit 10 millions d’euros dans le fonds d’Ocean 14 Capital

Économie bleue : Monaco investit 10 millions d’euros dans le fonds d’Ocean 14 Capital

Publié le

Par l’intermédiaire de son fonds de réserve constitutionnel, la principauté a injecté 10 millions d’euros dans le fonds d’investissement britannique Ocean 14 Capital (O14C), dédié à l’économie bleue. Objectif : financer des projets de sociétés soutenables.

Monaco investit massivement dans l’économie bleue. La principauté vient en effet de placer 10 millions d’euros, issus de son fonds de réserve constitutionnel (FRC), chez Ocean 14 Capital (O14C), un fonds d’investissement britannique qui se consacre à l’économie bleue. Ocean 14 Capital entend en effet financer des actions et des projets soutenables, destinés à la préservation des océans. Grâce à cette importante contribution de la principauté, le capital d’Ocean 14 est désormais estimé à 150 millions d’euros, ce qui lui permettra d’investir dans huit sociétés cette année, et d’accroître son portefeuille d’environ 20 à 25 projets sous les trois prochaines années. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est que cette entreprise britannique est allée vite, puisqu’elle a réussi à récolter 100 millions d’euros depuis décembre 2021 seulement, date de lancement de sa levée de fonds. « Cet investissement va permettre au capital d’Ocean 14 de contribuer à l’émergence de la technologie nécessaire pour atteindre nos objectifs en termes de climat et de développement durable », explique Jean Castellini, conseiller-ministre à l’économie et aux finances.

« Il est important, à travers une solution d’investissement comme Ocean 14, de soutenir l’objectif de développement durable 14, à savoir « la vie sous la mer ». C’est non seulement la responsabilité de l’État en tant qu’investisseur, mais aussi l’histoire de la principauté et de nos princes que d’être tournés vers les océans »

Jean Castellini. Conseiller-ministre à l’économie et aux finances

Privilégier l’investissement durable

Depuis plusieurs années, et plus récemment dans le cadre de l’initiative « Monaco finance durable », lancée par le département des finances et de l’économie, le gouvernement a en effet décidé, au travers de la stratégie de placement du fonds de réserve constitutionnel, de privilégier des solutions d’investissement dites « durables ». Ceci conduit notamment le fonds de réserve à sélectionner des « investissements à impact ». « L’ambition est de pouvoir observer et mesurer le changement environnemental et social que les investissements réalisés par ce fonds permettent de générer », ajoute Jean Castellini. « Ocean 14 est un fonds à impact appliqué au secteur de l’économie bleue. Les fondateurs sont issus de cet environnement, et apportent une expertise notamment dans le secteur de l’aquaculture qui est à la base de nombreuses problématiques à venir : alimentation, santé, matériaux composites, capteur de CO2, etc. Les 10 millions d’euros seront donc investis dans le fonds au fur et à mesure des besoins de financement des sociétés sélectionnées. »

« L’ambition est de pouvoir observer et mesurer le changement environnemental et social que les investissements réalisés par ce fonds permettent de générer »

Jean Castellini. Conseiller-ministre à l’économie et aux finances

Pour rappel, l’océan absorbe 25 % du carbone produit et souffre de l’augmentation de la température, d’acidification, de pollutions diverses, et de destruction des habitats marins : « Il est donc important, à travers une solution d’investissement comme Ocean 14, de soutenir l’objectif de développement durable 14, à savoir « la vie sous la mer ». C’est non seulement la responsabilité de l’État en tant qu’investisseur, mais aussi l’histoire de la principauté et de nos princes que d’être tournés vers les océans », précise le conseiller-ministre. Le prince Albert II a d’ailleurs rappelé, lors de la journée de l’océan, le 8 juin 2022, les enjeux majeurs auxquels l’océan mondial est confronté.