vendredi 19 avril 2024
AccueilActualitésInternationalCroix-Rouge monégasque : une aide conséquente prévue pour 2023

Croix-Rouge monégasque : une aide conséquente prévue pour 2023

Publié le

Avec bientôt 1,8 million d’aide financière apportée localement et à l’international en 2022, la Croix-Rouge monégasque entend poursuivre ses actions avec les mêmes ambitions en 2023, alors que les besoins des populations vulnérables grandissent face aux différentes crises qui frappent le globe.

Face aux points chauds qui secouent l’actualité internationale, la Croix-Rouge monégasque déploie son aide et a annoncé ses plans d’actions à la presse pour 2023. Bien-sûr, rien n’est figé et, à l’image des 100 000 euros débloqués sur les fonds propres de cette association pour aider les populations touchées par les séismes en Turquie et en Syrie le 6 février 2023, tout l’enjeu consiste à savoir s’adapter pour être en mesure d’être opérationnel rapidement, grâce au réseau déployé à l’international. La Croix-Rouge monégasque fait en effet partie d’un important mouvement humanitaire international, et elle répond à toutes les sollicitations financières et d’aide de la fédération internationale et du comité international de la Croix-Rouge.

La Croix-Rouge monégasque organise des ateliers ludo-éducatifs en faveur des migrants, animés par ses bénévoles, mais aussi par des étudiants de Sciences Po en parcours civique à la Croix-Rouge, au centre Orméa, un centre d’accueil provisoire situé à Sainte-Agnès

1,8 million d’aide en 2022

Cela a pu se vérifier en 2022, notamment après le déclenchement de la guerre en Ukraine : la Croix-Rouge monégasque a répondu au besoin d’urgence international par le versement d’une aide financière de 1, 8 million d’euros. Dans le détail, près de 1, 26 million d’euros ont été dédiés aux personnes impactées par le conflit en Ukraine, et plus de 240 000 euros ont répondu aux nombreuses catastrophes naturelles, que sont les inondations, les tremblements de terre, les cyclones et les ouragans. Enfin, 190 000 euros ont été versés pour lutter contre la crise alimentaire en Afrique, et 80 000 euros sont allés à la migration en Méditerranée. En collaboration avec la Croix-Rouge italienne, la Croix-Rouge monégasque intervient, par exemple, avec Caritas Intemelia pour prêter main forte, trois à quatre fois par semaine, pour distribuer des repas avec les équipes locales à près de 5 135 bénéficiaires.

En 2022, après le déclenchement de la guerre en Ukraine, la Croix-Rouge monégasque a répondu au besoin d’urgence international par le versement d’une aide financière de 1,8 million d’euros

La Croix-Rouge monégasque organise des ateliers ludo-éducatifs en faveur des migrants, animés par ses bénévoles, mais aussi par des étudiants de Sciences Po en parcours civique à la Croix-Rouge, au centre Orméa, un centre d’accueil provisoire situé à Sainte-Agnès. Sur le plan humanitaire, la Croix-Rouge monégasque est intervenue dans huit pays, avec douze projets de solidarité internationale en République démocratique du Congo, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en Bosnie-Herzégovine, en Syrie, en Arménie et en Italie. Ses champs d’action s’étalaient autour de la protection, de l’éducation, de la santé, et de l’eau, en passant par l’assainissement, les premiers secours, ou bien la migration. Toutes ces compétences requièrent une formation adaptée, que l’association prend aussi en charge.

Croix-Rouge Monégasque
A Monaco, se former aux « gestes qui sauvent » est gratuit et dispensé par la Croix-Rouge monégasque. Pourtant les moyens mis en œuvre, et le personnel mis à disposition, représentent un coût non négligeable, qui s’élève à 130 euros par personne. © Photo Croix Rouge monégasque

De la formation

A Monaco, se former aux « gestes qui sauvent » est gratuit et dispensé par la Croix-Rouge monégasque. Pourtant les moyens mis en œuvre, et le personnel mis à disposition, représentent un coût non négligeable, qui s’élève à 130 euros par personne. En 2022, au total, 3 800 personnes ont ainsi été formées aux gestes essentiels. De ce fait, pour faire perdurer la gratuité de ses actions, la Croix-Rouge monégasque invite les personnes et les entités formées à faire des dons pour participer aux coûts de cette formation. Pour information, en principauté, tous les enfants sont formés aux gestes de premiers secours dès l’âge de 12 ans, et des initiations sont mises en place dans les écoles primaires, également. Pour 2023, l’accent sera mis sur le “e-learning”, c’est-à-dire l’apprentissage en ligne, sur Internet. Ainsi, la Croix-Rouge monégasque proposera des vidéos de formation via une plateforme de “e-learning”, ainsi qu’une application pour smartphone. Ces deux projets verront le jour courant avril 2023. Élaborés en collaboration avec la Croix-Rouge française, des tutoriels sur les gestes de premiers secours sont déjà mis en ligne sur la chaîne YouTube de cette association monégasque. En parallèle, lors d’évènements destinés au grand public, les formateurs animent aussi des ateliers de secourisme gratuits, afin de sensibiliser aux différentes conduites à tenir en cas d’étouffement, arrêt cardiaque, ou malaise.

La Croix-Rouge monégasque est également engagée auprès des personnes vulnérables de Monaco et de ses communes limitrophes. Plus de mille personnes à Monaco et dans les communes limitrophes sont concernées

Croix-Rouge Monégasque
© Photo Croix Rouge monégasque

De l’action sociale locale pour les personnes vulnérables

La Croix-Rouge monégasque est également engagée auprès des personnes vulnérables de Monaco et de ses communes limitrophes. Plus de mille personnes à Monaco et dans les communes limitrophes sont concernées. En 2022, près de 520 foyers ont été aidés et accompagnés tout au long de l’année. Au quotidien, les équipes doivent agir face à des problématiques multiples : difficultés d’ordre professionnel, administratif, familial, financier, logement, santé, etc. Face aux bouleversements économiques que connaît l’Europe, qui frappent en premier lieu les populations les plus fragiles, la Croix-Rouge monégasque prévoit d’aider à la gestion du budget des ménages, ainsi qu’à l’optimisation des dépenses alimentaires. Pour 2023, l’opération « une journée dans mon assiette » sera lancée en ce sens, afin d’accompagner les bénéficiaires qui rencontrent des difficultés à bien cuisiner et à manger équilibré, le tout, à moindre coût. Enfin, sur le volet de la santé mentale, le dispositif « Vous écouter, vous rencontrer », qui a été créé dans le but de permettre aux personnes qui le souhaitent de bénéficier d’un soutien particulier, va se poursuivre en 2023. Il découle du plan de santé mentale soutenu par le gouvernement monégasque, et il est destiné aux personnes confrontées à un mal-être psychologique et/ou physique, qui éprouveraient le besoin de parler et de se confier. Depuis mars 2022, des bénévoles de la Croix-Rouge, inscrits dans la section santé-prévention et issus des milieux médicaux et paramédicaux, assurent des permanences téléphoniques tous les après-midis. Depuis le lancement du projet, 696 permanences ont été assurées.

Pour mener l’ensemble de ces projets, la Croix-Rouge Monégasque s’appuie sur un budget annuel de huit millions d’euros

Croix-Rouge Monégasque
© Photo Croix Rouge monégasque

Une mission environnementale

Pour répondre au défi climatique, la Croix-Rouge monégasque a adhéré dès 2019 au pacte pour la transition énergétique de Monaco. Elle s’est également engagée, courant 2021, à l’instar de plusieurs autres entreprises nationales, en signant la charte sur le climat et l’environnement pour les organisations humanitaires, qui vise à stimuler et orienter l’action collective en réponses aux crises climatiques et environnementales. Toute une série d’actions ont ainsi été réalisées, afin de se conformer aux obligations édictées par le pacte et la charte : en 2022, la Croix-Rouge monégasque s’est, par exemple, engagée à supprimer l’utilisation et l’achat de bouteilles d’eau en plastique, notamment pour les équipes qui sont en intervention lors des postes de secours. De plus, des partenariats avec le centre hospitalier princesse Grace (CHPG) pour des actions liées au développement durable, ont été noués. Sans oublier plusieurs “cleaning days” [des journées de nettoyage — NDLR] qui ont été mis en place en collaboration avec la Société monégasque d’assainissement (SMA), tout au long de l’année 2022. Ces actions, destinées à nettoyer certains secteurs de la principauté et à éveiller les consciences quant aux méfaits des déchets sur l’environnement, se répéteront aussi en 2023. Pour mener l’ensemble de ces projets, la Croix-Rouge monégasque s’appuie sur un budget annuel de huit millions d’euros. Le gouvernement, les dons et les fonds collectés lors du gala de la Croix-Rouge sont ses principales sources de revenus. La Croix-Rouge monégasque compte donc sur ses donateurs, privés comme publics qui, par leur soutien, permettent de répondre aux besoins des personnes vulnérables et de développer l’ensemble de ses projets. À noter : 100 % des dons collectés sont utilisés dans les actions, assure cette association.