vendredi 29 mars 2024
AccueilActualitésInternationalBan Ki-Moon à Monaco

Ban Ki-Moon à Monaco

Publié le

Vingt ans après l’adhésion de Monaco à l’ONU, le secrétaire général Ban Ki-Moon effectuera une visite officielle en principauté.

Le 28 mai 1993, Monaco devenait le 183ème Etat membre de l’Organisation des nations unies. Vingt ans après, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon viendra en visite officielle en principauté les 3 et 4 avril prochain. Un événement qui s’inscrit dans une mini-tournée dans les autres petits Etats Andorre et Saint-Marin, qui ont également adhéré aux Nations Unies en 1992 et 1993.

Souveraineté
C’est le prince Albert, encore prince héréditaire, qui avait prononcé le premier discours devant l’assemblée générale le 27 septembre 1993. Si l’adhésion de Monaco semblait tardive pour la Principauté, encore sous protectorat français, son allocution rappelait que les princes de Monaco « ont toujours eu conscience que la défense de la paix passait par le respect de la souveraineté des Etats et le développement de relations amicales entre les peuples. » Son aïeul Albert Ier avait d’ailleurs créé l’Institut de la paix, ancêtre de la Société des nations créée en 1919, qui deviendra elle-même plus tard, en 1946, l’ONU. Ironie de l’histoire, à l’époque, la SDN avait alors refusé d’admettre Monaco parmi ses membres…

Blocages
Avant son entrée à l’ONU en 1993, Monaco en était observateur depuis 1956. La Principauté avait d’ailleurs adhéré « très rapidement, après leur création, à des institutions spécialisées des Nations Unies », comme le rappelle Thomas Fouilleron, dans le manuel Histoire de Monaco. Organisation mondiale de la santé en 1948, Unesco en 1949, Agence internationale pour l’énergie atomique en 1957… Avant que Rainier III et le prince héréditaire Albert ne participent ensemble au sommet de la Terre en 1992. Pour le prince Rainier, c’étaient « les rivalités nées de la guerre froide » qui avaient longtemps bloqué l’admission de nouveaux Etats à l’ONU. Une fois la détente retrouvée, dans les relations des blocs Est-Ouest, tout veto était donc automatiquement levé…
Pour le prince Rainier, le jour de l’adhésion, le 28 mai 1993, marqua bien évidemment la reconnaissance de Monaco comme un Etat souverain et indépendant. Mais cette date représenta aussi « la conclusion, très satisfaisante, d’un des axes de la politique qu’il s’était) fixée dès (son) accession au trône : affirmer sur le plan international, l’existence, la présence et le rôle de Monaco », évoqua-t-il dans un discours devant le conseil national, quelques jours après l’adhésion. Une affirmation qu’il est nécessaire de marteler régulièrement, encore aujourd’hui. A tous ceux qui, comme l’éditorialiste Christophe Barbier, pensent que Monaco devrait, à terme, être annexé et devenir un département français (1)…

(1) Le directeur de la rédaction de L’Express avait évoqué une « normalisation de Monaco » dans l’émission C dans l’air en juin 2011.

L’agenda

Le 3 avril, c’est en début d’après-midi que seront reçus Ban Ki Moon et son épouse au Palais princier. Albert II s’entretiendra avec le secrétaire général, dans le bureau d’apparat tandis que la princesse Charlène aura une réunion de travail avec Ban Soon-Taek (qui se consacre aux questions liées à la santé des femmes et des enfants depuis 2007). Les deux hommes s’étaient déjà rencontrés lors de la Conférence Rio +20, Ban Ki-Moon avait même participé au side event organisé par Monaco en partenariat avec la banque mondiale. Selon un communiqué du palais princier, ils se rendront ensuite au musée océanographique pour s’adresser aux corps constitués, avant un dîner officiel au palais.