Edito n°1207 : Freinage

Les vacances d’été sont là, et les incertitudes liées au Covid-19 avec. Pris en étau entre la propagation rapide du variant Delta et le déploiement du passe sanitaire, les professionnels du tourisme ont rapidement affiché leur inquiétude. Alors que Monaco Hebdo bouclait ce numéro « spécial été 2021 » le 3 août 2021, le passe sanitaire était exigé en principauté pour les événements qui accueillent plus de 1 000 spectateurs. Et il sera demandé à l’ensemble des Monégasques, aux résidents et aux salariés à partir du 23 août 2021, pour accéder aux bars et aux restaurants de la principauté. En attendant, les personnes extérieures à la principauté qui souhaitent se rendre dans un restaurant ou dans un bar, doivent déjà présenter un passe sanitaire. Il faut dire qu’à Monaco, le 3 août 2021, la situation sanitaire continuait de se dégrader, avec un nombre de contaminations qui ne cessait de flamber. En effet, en un peu plus de trois semaines, le taux d’incidence (1) a été multiplié par trois. Le 2 août 2021, il avait atteint 276,40, contre 91,26 le 12 juillet 2021, soit 5,5 fois le seuil d’alerte, qui est fixé à 50. Le 2 août 2021, treize personnes étaient soignées au centre hospitalier princesse Grace (CHPG), et trois personnes, dont une résidente de la principauté, avaient été admises en réanimation. Dans les structures touristiques de la principauté, le passe sanitaire est aussi exigé. Seules exceptions, pour le moment : « Les résidents des Alpes-Maritimes, du Var et de la province d’Imperia, les salariés, les élèves et les étudiants transfrontaliers », précise la Société des Bains de Mer (SBM) sur son site Internet. Reste à connaître l’impact exact de ces mesures sur la fréquentation touristique en principauté. Mais, même si le 3 août 2021 les effets réels de l’épidémie sur les réservations était difficilement quantifiable, les rues de Monaco étaient relativement calmes. Une certitude : si la situation continue de se dégrader, le gouvernement monégasque pourrait resserrer encore un peu plus son dispositif sanitaire, quitte à ce que ces mesures de freinage finissent par avoir des répercussions notables sur le chiffre d’affaires touristique.

Après ce numéro « spécial été 2021 », la rédaction de Monaco Hebdo marque une pause. Retrouvez Monaco Hebdo n° 1208 en kiosques jeudi 9 septembre 2021, chez votre marchand de journaux habituel.

1) Le taux d’incidence correspond au nombre de cas positifs enregistrés sur les 7 derniers jours, rapporté à 100 000 habitants.