Edito n°1281 : Intense

Qui va s’imposer cette année ? Du 8 au 16 avril 2023, les meilleurs joueurs de tennis mondiaux vont s’affronter à Monaco, dans le cadre du Masters 1 000. Ce tournoi, qui ouvre la saison sur terre battue, promet beaucoup. Comme l’a expliqué à Monaco Hebdo le nouveau directeur de ces Masters, David Massey, on devrait retrouver en principauté 45 des 48 meilleurs tennismen de la planète. Certains habitent à Monaco, comme le Serbe Novak Djokovic. Un peu plus d’un mois après s’être incliné en demi-finale du tournoi de Dubaï, Djokovic n’a pas été autorisé à jouer en mars 2023 au Masters 1 000 de Miami, faute de vaccination contre le Covid-19.

Lire aussi : Covid-19 : Novak Djokovic prêt à ne pas devenir le plus grand joueur de tous les temps

Et ça lui a réussi, puisque, depuis son canapé, le résident monégasque a récupéré sa place de numéro un mondial grâce à la défaite le 1er avril 2023 en demi-finale de Carlos Alcaraz contre Jannik Sinner (6-7 (4-7), 6-4, 6-2). Alcaraz semblait pourtant sur une très bonne dynamique. Il avait en effet battu le jeune Italien de 21 ans Sinner en demi-finale et le Russe Daniil Medvedev en finale, au tournoi d’Indian Wells, le 19 mars 2023.

L’Espagnol avait alors pris la place de numéro un mondial à Djokovic. Mais à Monaco, c’est en leader que se présentera le Serbe, avec aussi l’avantage de jouer « à la maison ». De plus, il n’affrontera pas Carlos Alcaraz. Blessé à la main gauche et à la colonne vertébrale, Alcaraz a annoncé le 4 avril 2023 qu’il déclarait forfait pour Monaco. Même chose pour l’ancien numéro un mondial, Rafael Nadal. L’Espagnol de 36 ans, a lui aussi déclaré forfait, suite à son élimination au deuxième tour de l’Open d’Australie et à une blessure. Nadal ne remportera donc pas un douzième titre à Monaco cette année. Mais les Masters de Monte-Carlo ne sont donc que le début de la saison sur terre battue, et le duel entre Alcaraz et Djokovic ne fait que commencer. Après la principauté, le Serbe ira chercher des points à Banja Luka, en Bosnie, avant d’enchaîner par les Masters 1 000 de Madrid et de Rome qui arriveront juste avant Roland-Garros, du 28 mai au 11 juin 2023. Djokovic tentera alors de remporter un troisième titre à Paris, après 2016 et 2021. Derrière, il faudra garder un œil sur le numéro 3 mondial, le Grec de 24 ans Stéfanos Tsitsipas, mais aussi le numéro 4, Medvedev, et le numéro 5, le Norvégien de 24 ans Casper Ruud. La lutte s’annonce intense. Mais, à 35 ans, Novak Djokovic semble très loin d’avoir renoncé.